"Objectif plume : il ou elle pourrait s'appeler", tel était le thème de l’édition 2024 du concours de nouvelles des bibliothèques universitaires de Champollion, en  partenariat avec les étudiants en master 1 Histoire publique, les Archives Départementales du Tarn et l'Université pour tous.

Cette année, le concours de nouvelles a été ouvert à un nouveau public, le public hors-les-murs, à savoir les membres de l'atelier d'écriture de l'Université pour Tous et aux membres des Archives Départementales (publics inscrits en salle de lecture et personnels administratifs).

La remise des prix a eu lieu ce mercredi 03 avril dernier, aux Archives Départementales du Tarn, en présence de tous nos partenaires, dans le grand auditorium : lecture des nouvelles gagnantes, remise des prix, activités surprises et jeux ludiques ont rythmé la soirée et nous ont fait partager un bon moment pour clôturer ce concours de nouvelles.

15 étudiants de Champollion avaient soumis une nouvelle, et 9 de notre nouveau public, le public Hors-les-murs.  Merci à tous pour votre contribution !

Le jury a attribué quatre prix :

Prix étudiant : Jolyne, écrit par Louise Sigoillot-Calfati, étudiante en histoire, inspirée par la photo de la femme à la fenêtre.

Jolyne

Prix Hors les mursDragon Fly, de Valérie Birot , membre de l'atelier d'écriture de l'UPT, inspirée par la photo de l'aviateur.

Dragon Fly

Prix coup de coeur du jury : Le vent de Mathilde Mesnard, membre de l'atelier d'écriture de l'UPT, inspirée par la photo de la femme devant sa ferme.

Le vent

Prix coup de coeur des historiens : Jean de Patrick Bru, usager des Archives Départementales du Tarn, inspiré par la photo de l'enfant.

Jean

Découvrez les textes des autres nouvelles en lice  (lien de téléchargement sur le titre) :

Le public étudiant :

L'enfant / Bertrand Coraline - photo de l'enfant
Une lettre pour Victoire / Brousse Blandine - photo de la femme à la fenêtre
Arthur Montbrun / Emond Jade - photo de l'enfant
Nul sacrifice nulle victoire / Sie Axel - photo de la femme à la fenêtre
L'homme tombé amoureux de la lune / Badji Roxane - photo de l'aviateur
L'éphémère / Valière Lucas - photo du batteur
Lettres pour ses yeux / Vattiato Alexandra - photo de la femme à la fenêtre
Elle s'appelait Nora / Sie Astrid - photo de la femme devant sa ferme
J'attends / Pages Amélie - photo de l'enfant
Le prodige albigeois / Rangoly Marie-Lou - photo du pilote de formule 1
Le Manoir de Moonriver / Thel Amelie - photo de la femme à la fenêtre
Ma pièce / Gharbi  Donia - photo de la femme à la fenêtre
 Un briquet pour Prométhée / Barthélémy Arthur - photo de l'aviateur
Celle qui voulait s'évader / Torres-Quesnel Paola  - photo de la femme à la fenêtre

Le public hors-les-murs :

Il s'appelait Yael / Fanjaud Guy - photo de l'enfant
Une Dame et son mari / Santoul Laure - photo du couple
Un camaïeu de noir / Blaise Nari - photo de la femme à la fenêtre
Muse.Le ou La / Gautier Nadine  - photo de l'aviateur
Le sourire de Marthe / Roques Yann - photo de la femme devant sa ferme
Impression / Gonin Michel - photo du personnage devant les huttes
À l'accueil de la BU d'Albi, venez découvrir l'espace dédié au concours de nouvelles. À votre disposition, les textes imprimés des 4 lauréats.

Un  grand merci aux membres du jury qui ont œuvré avec passion à la sélection des lauréats: Caroline Barrera, notre marraine (enseignante en histoire), Fériel Ktari (DSIUN), Nathalie Verdier (Scolarité générale-Rodez), Elsa Hoguet (étudiante en lettres), Camille Latcher (étudiante en histoire), Claude Resseguier (membre UPT), Françoise Fassina (agent administratif des ADT).

Merci à tous nos partenaires pour leurs généreux dons qui nous ont permis d'étoffer les lots ou simplement leur soutien qui nous ont aidé tant dans la communication que le rayonnement de ce projet : l'Université pour Tous, les Archives Départementales, le musée Toulouse Lautrec, l'UGC Lapérouse, l'office de tourisme d'Albi, la librairie Gaïa, la librairie Clair-Obscur, Radio Albiges, Cooperarock sans oublier l'INU Champollion !