Nuit de la lecture 2024

Les Nuits de la lecture, organisées cette année du 18 au 21 janvier 2024, sont consacrées au corps : nous vous proposons donc un rapide résumé de deux ouvrages que possède la B.U. d'Albi sur ce sujet. 
Ces ouvrages sont actuellement mis en avant à la BU d'Albi en lien avec la question contemporaine du concours commun Sciences Po 2024, qui porte également sur l’alimentation et le corps.

Données de la recherche : se former

Le mouvement de la science ouverte préconise le partage des données de la recherche. Les porteurs de projet doivent réaliser un plan de gestion de données afin de répondre aux exigences de diffusion des données. 

Le SCD de Champollion et le centre de documentation IMT Mines Albi  proposent une formation  URFIST "Gestion et diffusion des données de la recherche" à Albi,  pour les  doctorants, chercheurs,  personnels administratifs  INUC et IMT Mines Albi.

Nuit des Chercheurs et festival Omnisciences

La 19 ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s s'est déroulée  vendredi 29 septembre 2023, autour du thème « Nos Futurs ». Et à partir de cette semaine, le festival Omni[sciences] propose de découvrir autrement la recherche scientifique à Champollion.

À cette occasion, retrouvez dans le hall de la BU d'Albi, les publications récentes des enseignants-chercheurs de Champollion, ainsi que la vulgarisation scientifique en lien avec les thématiques d'Omnisciences.

Concours de nouvelles - les lauréats

"Le corps, cet étranger", tel est le thème de l’édition 2023 du concours de nouvelles des bibliothèques universitaires, en  partenariat avec le département d'Arts, Lettres & Langues, et plus particulièrement avec le projet mené par les étudiants suivant l'UE "Vers les métiers des arts" encadrés par Mélanie Jorba et Sylvie Couralet, ainsi qu'Hélène Lapeyrère du centre d'Art Le Lait.