Le SCD au service de la recherche
à Champollion

Guidé par les principes de la science ouverte, le SCD propose de vous accompagner dans vos projets de recherche.

Nous souhaitons construire avec vous des services personnalisés, adaptés à vos attentes, vos besoins et vos contraintes.

Le SCD prend en charge les acquisitions de votre département ou laboratoire. Il élabore les devis chez ses fournisseurs pour vous faire profiter de tarifs négociés, et suit vos commandes.

Merci de transmettre vos demandes d'acquisitions via le helpdesk pour un meilleur suivi et éviter les doublons.

Le prêt entre bibliothèques permet d’obtenir un document qui ne se trouve pas dans les Bibliothèques de Champollion.

  • Conditions

Le PEB est un service payant réservé aux membres du réseau des bibliothèques des universités de Toulouse Midi-Pyrénées.

Les conditions de durée et de prêt sont fixées par la bibliothèque prêteuse du document. Certains documents ne sont consultables que sur place.

  • Délais

Le délai de satisfaction d'une demande est approximativement de 10 jours. Il varie selon la localisation du document et l'acheminement du courrier. A la réception du document, le lecteur est prévenu par courrier électronique ou par téléphone.

  • Tarifs

    • Ouvrages: 3 € par document

    • Photocopies: 6 € par tranche de 50 pages

Les frais sont à payer à réception des documents. En cas de renvoi de documents sans consultation, les frais restent à la charge du lecteur.

  • Modalités de paiement

Paiement uniquement par chèque.

  • Bon à savoir

Faire venir par le PEB un document présent dans les bibliothèques universitaires d'Albi, Castres ou Rodez est gratuit pour les lecteurs inscrits dans l'une de ces bibliothèques.

À partir de 2021 : Pour les départements et les laboratoires, la facturation s’effectuera en fin d’année et sera prise en charge sur les budgets respectifs (pas de paiement par les enseignants et enseignants/chercheurs).

Votre contact référent : Djamila Bonjanti  djamila.bonfanti@univ-jfc.fr

Les mémoires de Master sont des documents officiels d’examen. Ils sont diffusés en ligne par nos bibliothèques, pour permettre une meilleure visibilité des travaux universitaires étudiants et valoriser les formations de l'INU Champollion.

Depuis septembre 2015, les étudiants de Master peuvent déposer leur mémoire électroniquement. Les Bibliothèques de Champollion ne conservent plus les mémoires papier.

Qui dépose ?

L’étudiant concerné par le dépôt est inscrit en :

Comment déposer ?

Une procédure de dépôt vous indique la démarche à suivre lors de votre soutenance et comment préparer votre dossier de dépôt.

Avant la soutenance de son mémoire, l'étudiant doit transmettre à la Scolarité :

  •  la version électronique de son mémoire (un fichier PDF unique : mémoire et annexes),
  •  les autorisations de diffusion complétées et signées.

Pour déposer les dossiers, la Scolarité envoie un message à depotmemoires@univ-jfc.fr  (avec en pièces jointes, le mémoire en version électronique et le formulaire des autorisations scanné).

Les Bibliothèques valident le dépôt en délivrant l’attestation de dépôt.

Diffusion en ligne des mémoires

Les meilleurs travaux sont diffusés en accès libre et gratuit sur la plate-forme nationale d’archives ouvertes DUMAS.

Consulter la collection Albi – Champollion

Les autres travaux sont consultables sur l’Intranet de l’Université (accès réservé à la communauté de l’INU Champollion).

 

MODELE DE PAGE DE GARDE A UTILISERAUTORISATION DE DIFFUSIONPROCEDURE DE DEPOT

 

 

 

Déposer sa thèse de doctorat

Le dépôt de la thèse est un préalable à sa soutenance et à sa diffusion.

Votre école doctorale vous accompagne pour le dépôt de la thèse. Lien vers les écoles doctorales de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ici.

Plus d'infos sur le dépôt de la thèse, sur ce lien.

Suite au dépôt, la thèse est signalée sur theses.fr et archivée de manière pérenne.

Diffuser sa thèse

L’auteur de la thèse, propriétaire de ses droits de diffusion, choisit les conditions d’accès au document : diffusion restreinte, intranet ou internet.

Plus d’informations sur Formadoct, ici

Valoriser sa thèse en libre accès

L’auteur a tout intérêt à diffuser sa thèse en libre accès : le document sera répertorié dans les logiciels anti-plagiat, et les éventuelles fraudes seront ainsi détectées.

La diffusion en libre accès apporte visibilité et impact.

Ainsi, l’archive ouverte HAL référence plus de 108 000 thèses.

Souhaitez-vous en savoir plus sur  les enjeux de la science ouverte, ou sur les droits liés à vos publications ?  connaître les fonctions avancées de bases de données, approfondir la recherche d'informations en open access ?


 Avez-vous besoin d’un accompagnement pour déposer vos travaux dans l’archive ouverte HAL ?

Nous vous proposons des séances d'une heure pour partager nos connaissances et nos pratiques.

 

PROGRAMME 2021 - 2022

 

  • Créer un compte HAL

BU d'Albi, salle de formation

L’archive ouverte HAL vous permet de valoriser vos travaux de recherche. Une séance d’accompagnement pour la création du compte HAL, de l’Id-HAL et du CV-HAL. Nous aborderons l’aspect juridique du dépôt en archive ouverte.

Sur rendez-vous, à l'adresse suivante :  appui-recherche-scd@univ-jfc.fr

 

  • Déposer ses travaux dans HAL

un mardi par mois à 13h. Prochaines sessions : 9 novembre, 14 décembre, 18 janvier

BU d'Albi, salle de formation

Une séance pour vous guider lors du dépôt de vos publications de recherche dans l’archive ouverte HAL : articles, posters, communications de congrès... et pour en savoir plus sur les droits liés à la diffusion de vos documents.

Renseignements et inscription à l'adresse suivante : appui-recherche-scd@univ-jfc.fr

 

  • CAFUN : Je veux faire connaître ma recherche.  Les archives ouvertes
vendredi 29 octobre, 13h-13h45

Campus Albi - Salle de pédagogie active (106 B, Bât. Elisa Lemonnier)

Autour d'un café, venez découvrir comment contribuer à la science ouverte, et adopter une démarche collaborative de partage de l'information.Ce sera l'occasion d'échanger sur la diffusion des publications en libre accès... Dans quel contexte réglementaire ? Avec quels outils ?

Carole Rahoux et Claire Tirefort animeront la séance.

Le cycle des CAFUN, organisé par la DSIUN, s'adresse aux personnels administratifs et scientifiques de l'INU Champollion.

 

  • Gestion et diffusion des données de la recherche
11 janvier 2022 -  BU d'Albi

Dans le cadre du mouvement de l’Open Science, la question de la gestion et du partage des données de la recherche devient centrale dans le montage de projets de recherche. De plus en plus d’organismes de financement public conditionnent le versement de leurs subventions à la diffusion de ces données. Afin d'y répondre, les porteurs de projets doivent réaliser des plans de gestion de données.

Programme et inscription ici

Formation organisée par l'URFIST Occitanie

 
En projet :
  • CAFUN : Utiliser des images en cours ou dans vos travaux 

Date à préciser

  • CAFUN : Diffuser mes travaux : quels droits de propriété intellectuelle ?

Date à préciser

 
Au besoin, contactez-vous pour convenir de dates personnalisées.

Renseignements et inscription à l'adresse suivante :appui-recherche-scd@univ-jfc.fr

Les éditeurs prédateurs recherchent le profit sans se soucier de la qualité ou de l’intégrité scientifique des contenus qu’ils diffusent. Leur fonctionnement éditorial, financier ou scientifique reste opaque.

Publier dans une revue prédatrice peut impacter négativement votre carrière :

  • Ces publications ne seront pas prises en compte dans votre évaluation

  • Votre réputation de chercheur en sera affectée

  • Vous risquez de devoir payer pour publier ou rétracter votre article

En cas de doute sur la crédibilité d’une revue dans laquelle vous envisagez de publier, contactez-nous à l'adresse suivante :  appui-recherche-scd@univ-jfc.fr

Quelques conseils

Repérer une revue prédatrice

Les critères suivants doivent vous alerter sur la crédibilité d’une revue :

  • Le nom de la revue ressemble étrangement à celui d’une revue plus ancienne et reconnue dans la discipline

  • La revue n’est pas indexée dans les bases de référence comme le Web of Science ou Scopus

  • Le processus de reviewing présente un délai inhabituellement court et n’est pas explicite

  • Le nom de la revue ne coïncide pas avec son aire géographique

  • Les membres du comité éditorial sont difficilement identifiables ou n’apparaissent pas sur le site web de la revue

  • Le comité éditorial est restreint ou fait office de comité éditorial pour plusieurs revues

  • Les éventuels coûts d’APC ne sont pas transparents et sont difficilement trouvables sur le site web

Vous trouverez d’autres conseils ici.

Attention toutefois, une revue peut être jugée de faible qualité éditoriale et/ou scientifique sans être classée comme revue prédatrice.

Enquêter sur une revue

Pour déterminer le degré de confiance à accorder à une revue, vous pouvez vous appuyer sur divers outils :

  • Liste de Beall des éditeurs prédateurs 

  • Liste de Beall des revues prédatrices ‘autonomes

  • Le répertoire des revues en open access : DOAJ liste les revues en open access qui respectent les critères éditoriaux de confiance définis par le site.

  • Le site Think. Check. Submit : aide à identifier les revues de confiance via des listes d’éléments à vérifier.

  • Le site QOAM permet aux chercheurs d’évaluer la qualité d’une revue en OA dans laquelle ils ont publié en précisant le montant éventuellement payé pour la publication.

  • Le site Compass To Publish : aide à évaluer le degré d'authenticité d'une revue, en posant un diagnostic méthodique et pondéré.

 

 

Le SCD est votre disposition pour vous accompagner tout au long de vos projets de recherche. N'hésitez pas à nous solliciter à l'adresse suivante : appui-recherche-scd@univ-jfc.fr

  • Vous cherchez un accompagnement personnalisé pour la diffusion en libre accès de vos publications dans HAL ;
  •  Vous souhaitez des précisions sur le cadre législatif de la science ouverte et le périmètre d'application de la loi pour une République Numérique ;
  •  Vous avez besoin de mettre œuvre un plan de gestion des données ;
  •  Vous aimeriez rendre accessibles vos données mais hésitez sur les modalités de référencement et de partage ...

CONSTRUIRE AVEC LE RESEAU TOUL’AO

Le SCD de l’INU Champollion fait partie du groupe Toul’AO (Toulouse Archives Ouvertes), qui a pour objectif la coopération entre chercheurs et professionnels de l’IST. Au sein du Réseau des Bibliothèques  de l’Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées (UFTMiP), Toul'AO rassemble aujourd’hui 15 établissements et structures de recherche.


Visitez le carnet Toul'AO, espace d'information et d'échanges autour de la science ouverte.

En savoir plus sur Toul’AO

 

Pour faire connaître votre recherche, utilisez HAL, l’archive ouverte pluridisciplinaire nationale .

HAL rend accessibles les travaux scientifiques de tous types, y compris ceux qui ont été évalués par les pairs.

Explorez les collections HAL de l’INU Champollion, sur ce portail : https://hal.archives-ouvertes.fr/INUC

Vous y trouverez des accès dédiés aux équipes d’accueil :

- Biochimie et Toxicologie des Substances Bioactives (BTSB)

- Diagnostic des Plasmas Hors Equilibres (DPHE)

- Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie (SCOTE)

 

Nouveau ! Les publications de l’INU Champollion, une fois déposées dans HAL, s’affichent automatiquement sur les pages web des équipes d’accueil, onglet Publications :

BTSB : https://www.univ-jfc.fr/ea/biochimie-et-toxicologie-des-substances-bioactives-btsb-ea-7417

DPHE : https://www.univ-jfc.fr/ea/diagnostics-des-plasmas-hors-equilibre-dphe-ea-4562

SCOTE : https://www.univ-jfc.fr/ea/sciences-de-la-cognition-technologie-ergonomie-scote-ea-7420

 

du chercheur
Sélection pour les chercheurs
de la science ouverte

Presses de Champollion

L'Institut Champollion diffuse et valorise la recherche de ses enseignants/chercheurs : découvrez ces publications que vous pouvez commander au SCD. service.documentation@univ-jfc.