Le SCD au service de la recherche
à Champollion

Guidé par les principes de la science ouverte, le SCD propose de vous accompagner dans vos projets de recherche.

Nous souhaitons construire avec vous des services personnalisés, adaptés à vos attentes, vos besoins et vos contraintes.

Le SCD prend en charge les acquisitions de votre département ou laboratoire. Il élabore les devis chez ses fournisseurs pour vous faire profiter de tarifs négociés, et suit vos commandes.

Merci de transmettre vos demandes d'acquisitions via le helpdesk pour un meilleur suivi et éviter les doublons.

Le prêt entre bibliothèques permet d’obtenir un document qui ne se trouve pas dans les Bibliothèques de Champollion.

  • Conditions

Le PEB est un service payant réservé aux membres du réseau des bibliothèques des universités de Toulouse Midi-Pyrénées.

Les conditions de durée et de prêt sont fixées par la bibliothèque prêteuse du document. Certains documents ne sont consultables que sur place.

  • Délais

Le délai de satisfaction d'une demande est approximativement de 10 jours. Il varie selon la localisation du document et l'acheminement du courrier. A la réception du document, le lecteur est prévenu par courrier électronique ou par téléphone.

  • Tarifs
    • Ouvrages: 3 € par document
    • Photocopies: 6 € par tranche de 50 pages

Les frais sont à payer à réception des documents. En cas de renvoi de documents sans consultation, les frais restent à la charge du lecteur.

  • Modalités de paiement

Paiement uniquement par chèque.

  • Bon à savoir

Faire venir par le PEB un document présent dans les bibliothèques universitaires d'Albi, Castres ou Rodez est gratuit pour les lecteurs inscrits dans l'une de ces bibliothèques.

Pour les départements et les laboratoires, la facturation s’effectue  en fin d’année et est prise en charge sur les budgets des services(pas de paiement par les enseignants et enseignants/chercheurs).

Votre contact référent : Djamila Bonjanti  djamila.bonfanti@univ-jfc.fr

Les mémoires de Master sont des documents officiels d’examen. En fonction de l'avis du directeur de mémoire, et des droits de diffusion accordés par l'auteur du mémoire, le SCD diffuse en ligne les mémoires de recherche et les mémoires professionnels, ce qui permet  une meilleure visibilité des travaux universitaires étudiants et valorise les formations de l'INU Champollion.

 

Qui dépose ?

L’étudiant concerné par le dépôt d'un mémoire de recherche ou d'un mémoire professionnel est inscrit en :

Comment déposer ?

A partir de janvier 2024, l'INU Champollion met en place une plateforme d'auto-dépôt numérique du mémoire : les étudiants doivent déposer le fichier du mémoire avant la soutenance. 

La procédure de dépôt   indique les objectifs de l'auto-dépôt des mémoires  et les étapes du circuit. Un tutoriel précise les opérations à effectuer sur la plateforme d'auto-dépôt.

Avant la soutenance, l'étudiant doit déposer le fichier de son mémoire sur la plateforme Nuxeo (lien url de dépôt par diplôme, transmis par la Scolarité). La notification de dépôt, générée automatiquement, est nécessaire pour se présenter à la soutenance.

Le jour de la soutenance, l'étudiant et le directeur de mémoire doivent compléter et signer les autorisations de diffusion électronique du mémoire : ce formulaire imprimé, à transmettre à la Scolarité, est une pièce nécessaire dans le dossier de soutenance.

 

Diffusion en ligne des mémoires

Dans le cas où les étudiants en autorisent la diffusion, et après avis du directeur de mémoire, les meilleurs travaux sont diffusés en accès libre  sur la plateforme nationale d’archives ouvertes DUMAS.

Consulter la collection Albi – Champollion

Toujours avec l'autorisation de leur auteur, les travaux sont déposés sur l’Intranet de l’Université (Nuxeo, accès réservé à la communauté de l’INU Champollion).

PROCEDURE DE DEPOT

AUTORISATION DE DIFFUSION

Modèle de page de garde de memoirEtutoriel depot memoire 

 

Comment favoriser l'accessibilité de vos travaux  ? Le guide "Soyons accessibles" vous donne des conseils pratiques pour faciliter la lecture de votre mémoire par tous, y compris les publics en situation de handicap. Lien url : https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=394#section-0

Déposer sa thèse de doctorat

Le dépôt de la thèse est un préalable à sa soutenance et à sa diffusion.

Votre école doctorale vous accompagne pour le dépôt de la thèse. Lien vers les écoles doctorales de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ici.

Plus d'infos sur le dépôt de la thèse, sur ce lien.

Suite au dépôt, la thèse est signalée sur theses.fr et archivée de manière pérenne.

Diffuser sa thèse

L’auteur de la thèse, propriétaire de ses droits de diffusion, choisit les conditions d’accès au document : diffusion restreinte, intranet ou internet.

Plus d’informations sur Formadoct, ici

Valoriser sa thèse en libre accès

L’auteur a tout intérêt à diffuser sa thèse en libre accès : le document sera répertorié dans les logiciels anti-plagiat, et les éventuelles fraudes seront ainsi détectées.

La diffusion en libre accès apporte visibilité et impact.

Ainsi, l’archive ouverte HAL référence plus de 108 000 thèses.

Souhaitez-vous en savoir plus  sur les droits liés à vos publications, connaître les fonctions avancées de bases de données, ou approfondir la recherche d'informations en open access ?


 Avez-vous besoin d’un accompagnement pour déposer vos travaux dans l’archive ouverte HAL ?

Le SCD de Champollion vous propose des séances d'une heure pour partager nos connaissances et nos pratiques.

 

  • Créer et gérer son compte HAL

L’archive ouverte HAL vous permet de valoriser vos travaux de recherche. Une séance d’accompagnement pour la création du compte HAL, de l’Id-HAL et du CV-HAL. Nous aborderons l’aspect juridique du dépôt en archive ouverte.

Jeudi 21 mars  14h - BU d'Albi, salle de formation

Durée : 1 heure

 
  • Déposer ses travaux dans HAL

Une séance pour vous guider lors du dépôt de vos publications de recherche dans l’archive ouverte HAL : articles, posters, communications de congrès...  et pour en savoir plus sur les droits liés à la diffusion de vos documents.

BU d'Albi, salle de formation - ou en visio

Durée : 1 heure

Jeudi 21 mars  15h - BU d'Albi, salle de formation

 
Renseignements  et inscriptions à l'adresse suivante : appui-recherche-scd@univ-jfc.fr 
Séance  individuelle ou par groupe - sur rendez-vous  - Possibilité de séance en distanciel.
En fonction de vos besoins, nous pouvons mettre au point d’autres thématiques de séances.

Et aussi : SE FORMER en ligne A  hal aRCHIVE OUVERTE

Le CCSD (CNRS) propose un parcours de formation en ligne en plusieurs séquences comprenant des webinaires d'une heure. Infos et inscriptions ici :

https://www.ccsd.cnrs.fr/formations/

 

 

 

Les éditeurs prédateurs recherchent le profit sans se soucier de la qualité ou de l’intégrité scientifique des contenus qu’ils diffusent. Leur fonctionnement éditorial, financier ou scientifique reste opaque.

Publier dans une revue prédatrice peut impacter négativement votre carrière :

  • Ces publications ne seront pas prises en compte dans votre évaluation
  • Votre réputation de chercheur en sera affectée
  • Vous risquez de devoir payer pour publier ou rétracter votre article

En cas de doute sur la crédibilité d’une revue dans laquelle vous envisagez de publier, contactez-nous à l'adresse suivante :  appui-recherche-scd@univ-jfc.fr

Quelques conseils

Repérer une revue prédatrice

Les critères suivants doivent vous alerter sur la crédibilité d’une revue :

  • Le nom de la revue ressemble étrangement à celui d’une revue plus ancienne et reconnue dans la discipline
  • La revue n’est pas indexée dans les bases de référence comme le Web of Science ou Scopus
  • Le processus de reviewing présente un délai inhabituellement court et n’est pas explicite
  • Le nom de la revue ne coïncide pas avec son aire géographique
  • Les membres du comité éditorial sont difficilement identifiables ou n’apparaissent pas sur le site web de la revue
  • Le comité éditorial est restreint ou fait office de comité éditorial pour plusieurs revues
  • Les éventuels coûts d’APC ne sont pas transparents et sont difficilement trouvables sur le site web

Vous trouverez d’autres conseils ici.

Attention toutefois, une revue peut être jugée de faible qualité éditoriale et/ou scientifique sans être classée comme revue prédatrice.

Enquêter sur une revue

Pour déterminer le degré de confiance à accorder à une revue, vous pouvez vous appuyer sur divers outils :

 

 

Le SCD est votre disposition pour vous accompagner tout au long de vos projets de recherche.

  • Vous cherchez un accompagnement personnalisé pour la diffusion en libre accès de vos publications dans HAL ;
  •  Vous souhaitez des précisions sur le cadre législatif de la science ouverte et le périmètre d'application de la loi pour une République Numérique ;
  •  Vous avez besoin de mettre œuvre un plan de gestion des données ;
  •  Vous aimeriez rendre accessibles vos données mais hésitez sur les modalités de référencement et de partage ...
N'hésitez pas à nous solliciter à l'adresse suivante : appui-recherche-scd@univ-jfc.fr

Voici le lien vers un guide pratique destiné aux chercheurs qui déposent des projets ANR : Améliorer son projet grâce à la science ouverte

CONSTRUIRE AVEC LE RESEAU TOUL’AO

Le SCD de l’INU Champollion fait partie du groupe Toul’AO (Toulouse Archives Ouvertes), qui a pour objectif la coopération entre chercheurs et professionnels de l’IST. Au sein du Réseau des Bibliothèques  de l’Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées (UFTMiP), Toul'AO rassemble aujourd’hui 15 établissements et structures de recherche.


Visitez le carnet Toul'AO, espace d'information et d'échanges autour de la science ouverte.

En savoir plus sur Toul’AO

 

 

 

Pour faire connaître votre recherche, utilisez HAL, l’archive ouverte pluridisciplinaire nationale .

HAL rend accessibles les travaux scientifiques de tous types, y compris ceux qui ont été évalués par les pairs.

Explorez les collections HAL de l’INU Champollion, sur ce portail : https://hal.science/INUC

Vous y trouverez des accès dédiés aux équipes d’accueil :

- Biochimie et Toxicologie des Substances Bioactives (BTSB)

- Diagnostic des Plasmas Hors Equilibres (DPHE)

- Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie (SCOTE)

 

Les publications de l’INU Champollion, une fois déposées dans HAL, s’affichent automatiquement sur les pages web des équipes d’accueil, onglet Publications :

BTSB : https://www.univ-jfc.fr/ea/biochimie-et-toxicologie-des-substances-bioactives-btsb-ea-7417

DPHE : https://www.univ-jfc.fr/ea/diagnostics-des-plasmas-hors-equilibre-dphe-ea-4562

SCOTE : https://www.univ-jfc.fr/ea/sciences-de-la-cognition-technologie-ergonomie-scote-ea-7420

 

du chercheur
Sélection pour les chercheurs
de la science ouverte

Presses de Champollion

L'Institut Champollion diffuse et valorise la recherche de ses enseignants/chercheurs : découvrez ces publications que vous pouvez commander au SCD. service.documentation@univ-jfc.