Retrouvez la présentation générale du Service Commun de la Documentation sur le site web de l'INU Champollion.

Consultez l'organigramme du service et son annuaire  :

Directrice du Service Commun de la Documentation

Mme Florence Lunardi

Tél: +33 5 63 48 19 91  florence.lunardi@univ-jfc.fr

Adjointe de direction et responsable de la bibliothèque d'Albi

Mme Claire Tirefort

Tél: +33 5 63 48 64 29 claire.tirefort@univ-jfc.fr

Responsable de la bibliothèque de Rodez

Mme Gaelle Jan et Mme Augé Brigitte (adjointe)

Tél: +33 5 65 73 36 66  gaelle.jan@univ-jfc.fr

Responsable de la bibliothèque de Castres

M. Rémy Ginestet et M. Pierre Funk

Tél: +33 5 63 35 95 07 remy.ginestet@univ-jfc.fr

Pôle Services aux Publics

Responsable

Mme Françoise Bernadet

Tél: +33 5 63 48 64 16 francoise.bernadet@univ-jfc.fr

PEB

Mme Djamila Bonfanti

Tél: +33 5 63 48 64 14  djamila.bonfanti@univ-jfc.fr

Mme Patricia Bradley

Tél: +33 5 63 48 64 13 patricia.zerdoug@univ-jfc.fr

Matériels informatiques

M. Julien Galou

Tél: +33 5 63 48 64 17 julien.galou@univ-jfc.fr

Renseignements

Mme Justine Merdi

Tél: +33 5 63 48 64 11 justine.merdi@univ-jfc.fr

Mme Emmanuelle Sigaud

Tél: +33 5 63 48 36 55 emmanuelle.sigaud@univ-jfc.fr

Mme Catherine Rascalou

Tél: +33 5 65 73 36 55 cathy.rascalou@univ-jfc.fr

Pôle Politique Documentaire

Responsable

Mme Claire Lopes

Tél: +33 5 63 48 64 14 claire.lopes@univ-jfc.fr

Gestion financière

M. Julien Galou

Tél: +33 5 63 48 64 17 julien.galou@univ-jfc.fr

Mme Brigitte Auge

Tél: +33 5 65 73 36 86 brigitte.auge@univ-jfc.fr

Pôle Appui à la recherche

Mme Claire Tirefort

Tél: +33 5 63 48 64 29 claire.tirefort@univ-jfc.fr

Pôle Formation des usagers

Mme Carole Rahoux

Tél: +33 5 63 48 64 15 carole.rahoux@univ-jfc.fr

Pôle Formation des personnels

Mme Christine Andrieu-Dintillac

Tél: +33 5 63 48 64 10 christine.andrieu@univ-jfc.fr

Pôle Communication - Animation

Mme Camille Bertin

Tél: +33 5 63 48 64 16 camille.bertin@univ-jfc.fr

Pôle IFMS

Monsieur Pierre-Olivier Sanchez

Tel: +33 5 63 48 19 92 pierreolivier.sanchez@ifmsalbi.fr

Découvrez nos collections :

Fonds multidisciplinaire : lettres, langues, arts, histoire, géographie, philosophie, psychologie, sociologie, droit, informatique, sciences de l'ingénieur, biologie, environnement, ergonomie....)

  • 58 082 titres d'ouvrages, dont 75% en libre accès
  • 153 abonnements à des revues
  • 533 DVD
  • 36 jeux de société
  • 228 bandes dessinées
  • Fonds Spécifiques :
    • cartothèque ( près de 200 cartes) et
    • testothèque (environ 25 malettes de test)

Droit, économie, gestion, arts, lettres et langues, sciences du sport et de la motricité humaine ....)

  • 10 785 titres d'ouvrages en libre accès
  • 48 abonnements à des revues
  • 653 DVD
  • Fonds détente : 22 jeux de société

Informatique, droit, gestion et sociologie de la santé 

  • 2 335 titres d'ouvrages en libre accès
  • 17 abonnements à des revues
  • 104 DVD
  • 300 ebooks spécifiques
  • Fonds détente : 23 jeux de société
  • Plus de 118 000 entrées en 2019 - 2020
  • 16 012 transactions de prêt en 2019 - 2020
  • Près de 1547 étudiants formés en 2019 - 2020

Nos engagements :

Vu le code l’éducation et, notamment, son article L.714-1 ; Vu le décret n°2011-996 du 23 août 2011 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d'enseignement supérieur créées sous forme de services communs ; Vu le décret n°2015-1496 du 18 novembre 2015 relatif à l’Institut National Universitaire Champollion ; Vu le règlement intérieur de l’Institut National Universitaire (INU) Champollion adopté par délibération n° 5-4-1 de son conseil d’administration en date du 12 décembre 2016 ; Vu la délibération n°4-6 du conseil d’administration de l’INU Champollion du 4 décembre 2002 portant création du service commun de la documentation ;

Article 1. Missions

Le service commun de documentation (SCD) contribue aux activités de formation et de recherche de l’Institut. En vertu des textes applicables, le SCD assume notamment les missions suivantes : « 1° Mettre en oeuvre la politique documentaire […], coordonner les moyens correspondants et évaluer les services offerts aux usagers ; 2° Accueillir les usagers et les personnels exerçant leurs activités dans l'université, ainsi que tout autre public dans des conditions précisées par le conseil d'administration de l'université, et organiser les espaces de travail et de consultation ; 3° Acquérir, signaler, gérer et communiquer les documents et ressources d'informations sur tout support ; 4° Développer les ressources documentaires numériques, contribuer à leur production et favoriser leur usage ; participer au développement de l'information scientifique et technique notamment par la production, le signalement et la diffusion de documents numériques ; 5° Participer, à l'intention des utilisateurs, à la recherche sur ces différentes ressources ainsi qu'aux activités d'animation culturelle, scientifique et technique de l'université, ou des établissements contractants ; 6° Favoriser par l'action documentaire et l'adaptation des services toute initiative dans le domaine de la formation initiale et continue et de la recherche ; 7° Coopérer avec les bibliothèques qui concourent aux mêmes objectifs, quels que soient leurs statuts, notamment par la participation à des catalogues collectifs ; 8° Former les utilisateurs à un emploi aussi large que possible des techniques nouvelles d'accès à l'information scientifique et technique. » Article 2. Service inter-établissements de coopération documentaire de Toulouse (SICD) Le SCD participe au fonctionnement du SICD selon les termes et conditions fixés par la convention portant création du SICD de Toulouse et établissant ses missions, modalités de fonctionnement et, notamment, de financement.

Article 3. Organisation

Les bibliothèques des trois campus sont intégrées au SCD. Les responsables des composantes et équipes de recherche informent le directeur du SCD de leurs besoins en acquisitions documentaires. Ils transmettent, par ailleurs, les informations sur les ressources documentaires, papier ou numérique, qu’ils financent avec le budget de l’Institut. Le chef de département est le correspondant privilégié du SCD pour les questions qui relèvent de ses missions.

Article 4. Fonctionnement

Le SCD est dirigé par un directeur nommé par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur proposition du Directeur de l’Institut. Il est administré par un conseil documentaire. Le directeur du SCD est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur. Il n’est pas éligible au conseil documentaire.

Article 5. Direction

Le directeur dirige le service et ses personnels et gère le budget qui est affecté au SCD. Il élabore le règlement intérieur du service qui est approuvé par le conseil d'administration. Il est consulté et peut être entendu, à sa demande, par les instances délibérantes et consultatives de l’Institut, sur toute question concernant la documentation. Il propose et prépare toute mesure favorisant la coopération documentaire entre établissements et avec les partenaires extérieurs. Il présente au conseil d'administration de l’Institut un rapport annuel sur la politique documentaire du service.

Article 6. Conseil documentaire

Le conseil documentaire du service commun de documentation (SCD)1 de l’INU Champollion est composé de 18 membres répartis comme suit : - Le Directeur de l’Institut ou de son représentant ; - Six enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs de l’Institut ; - Deux représentants des étudiants (2 titulaires + 2 suppléants) ; - Six représentants des personnels du SCD (3 catégorie A ou responsable de bibliothèque et 3 catégorie B ou C) ; - Un représentant des organismes documentaires associés à l’Institut ; - Deux personnalités extérieures désignées par le Directeur de l’Institut après avis du directeur du SCD. Le directeur du service, le directeur général des services et l’agent comptable de l’Institut participent aux séances du conseil documentaire avec voix consultative. Les responsables de bibliothèques intégrées sont invités aux réunions du conseil documentaire. Les représentants des enseignants et des étudiants sont désignés par leurs représentants respectifs au conseil d’administration. Le mandat des membres du conseil documentaire est d’une durée de quatre ans à l’exception des représentants des étudiants dont le mandat est de deux ans. Les modalités d’organisation et de fonctionnement du conseil documentaire sont définies au sein de son règlement intérieur.

Article 7. Mode de scrutin

Les représentants des personnels de bibliothèque au conseil documentaire sont élus. Cette élection a lieu au scrutin plurinominal à un tour. Dans l’hypothèse d’une égalité entre plusieurs candidats un tirage au sort est effectué pour les départager.

Article 8. Ressources

Le budget du SCD est, notamment, constitué par l’attribution d’une part des droits annuels de scolarité payés par les étudiants. Ces droits sont fixés par arrêté conjoint du ministre chargé de l’enseignement supérieur et du Ministre chargé du budget. Le SCD peut bénéficier d’autres ressources allouées par l’Institut, ou toute autre personne publique ou privée. Ces dotations peuvent comprendre des moyens de recherche.

Article 9. Personnels

Les personnels recrutés dans le corps des personnels scientifique, technique et de service des bibliothèques ont vocation à mettre en oeuvre la politique documentaire de l’ensemble des bibliothèques de l’Institut.

 

1 Articles D714-28 et suivants du code de l’éducation

La qualité de l'accueil est au cœur de notre politique d'établissement.

Engagés dans une optique d'amélioration continue de la qualité de notre accueil,  nous avons décidé de respecter les 19 engagements du référentiel Marianne, ensemble de préconisations qui concernent les services publics de l'Etat accueillant du public.

Obtenir le label Marianne, c'est s'engager dans une démarche qualité, en résumé :

  • Dispenser un accueil efficace et courtois : charte des bonnes pratiques d'accueil
  • Orienter vers le bon service
  • Evaluer régulièrement la satisfaction des usagers par des enquêtes et des entretiens
  • Respecter le délais de réponse aux courriers
  • Répondre à vos appels téléphoniques avant la 5ème sonnerie
  • Offrir davantage d'écoute : mise à disposition de formulaires de suggestions et de réclamations en ligne

 

Un formulaire de suggestions et de réclamations est à votre disposition, en ligne.

 

Grâce aux enquêtes et entretiens réalisés, nous avons fait évoluer nos  horaires, nos services et nos espaces :

Horaires

  • extension des horaires d'ouverture : 8h15 à 18h30
  • ouverture jusqu'à 19h30 avant les partiels

Services

  • augmentation du nombre de documents empruntables : de 4 à 6 pour les licences, de 6 à 8 pour les masters
  • des services personnalisés pour les personnes à mobilité réduite et les personnes en difficulté
  • des services en ligne (PEB / quitus / suggestions d'achat / réclamations etc....)
  • prolongation des prêts, mise en place des réservations
  • possibilité de retourner vos documents dans n'importe quelle BU du réseau toulousain (navette)
  • création d'un ENT thématique (présentation des ressources par profils disciplinaires)
  • mise en place de formations à la carte personnalisées
  • augmentation des acquisitions d'exemplaires d'ouvrages au programme

Nouveaux fonds et espaces

  • création d'un espace détente (ChampoRepos) après les travaux d'extension : fonds détente (BD, romans), distributeurs de boissons et sucreries
  • création d'un fonds sur l'Emploi, les Etudes et l'orientation (dans l'espace reprographie)
  • matérialisation des ressources électroniques (signalement particulier des ebooks et des périodiques électroniques)
  • espaces de travail adaptés aux différents besoins des étudiants (calme absolu en carrels individuels / espaces collaboratifs où le bruit est toléré/ salles de travail en groupe avec mobilier mobile)

Un formulaire de suggestions et de réclamations est à votre disposition, en ligne.

La charte documentaire s'adresse aux usagers et aux partenaires du Service Commun de la Documentation.

Ce document fixe les grands axes et objectifs de la politique documentaire du service, validés par l'Institut National Universitaire Champollion.

Il brosse le cadre institutionnel du service (ses missions, ses publics, son environnement partenarial, son budget) et décrit les principes généraux de constitution des collections ainsi que les règles de la politique documentaire et de conservation. Il évoque également les outils de suivi pour une gestion qualitative des collections.

Vous pouvez consulter l'intégralité de ce document ou ses annexes : la gestion des vidéogrammes, et celles des dons.

 

Charte des dons INUC

Formulaire d'acceptation des dons

charte_documentaire_du_scd_champollion_-_annexe_1_video.pdf