L’INU Champollion souhaite devenir un acteur de la transition vers une recherche plus ouverte. Ainsi, le prochain projet d’établissement intégrera une fiche-action Science ouverte et une charte d’engagement dans la science ouverte est envisagée. 

Pour recueillir les besoins liés à la démarche Science ouverte, le SCD (Service commun de la documentation) a organisé des rencontres avec les entités de recherche, les Midis de la science ouverte, séances tenues de mai 2024 à janvier 2025, en collaboration avec la Direction Recherche et le service Appui recherche de l’établissement.  

Quelles suites aux Midis de la science ouverte?

 

  • Informations et séminaires techniques sur le dépôt dans l’archive ouverte HAL, la publication en open access, la gestion des données de la recherche :  le SCD proposera un programme d’accompagnement des chercheurs,  en lien avec l'URFIST et en partenariat avec le réseau documentaire toulousain.  
  • La fiche-action Science ouverte du projet d’établissement et une charte d’engagement de l’INUC seront à co-construire avec les chercheurs à partir de septembre 2025, au moyen d’un groupe de travail.

     

Plus d’infos

Sur les rencontres des Midis de la Science ouverte à Champollion, dans le carnet  Toul’AO .

Sur les besoins exprimés lors des rencontres et les pistes de réponses  : Science ouverte à l'INUC : synthèse des besoins