Pour cette 2e édition du festival SEEDS, l'INU Champollion se joint à l'Université de Toulouse pour organiser une journée spécialement dédiée aux enjeux des transitions écologiques et sociétales le jeudi 28 mars 2024.
Définie par Alexis Gonin comme « le passage, à l’échelle d’une société, à des modes d’habiter et des systèmes productifs plus durables », le concept de transition écologique nous invite à repenser la traditionnelle relation entre société et environnement. Il s’agit de considérer les recompositions spatiales et les relations d’interdépendance des milieux habités.
Proche de la notion de développement durable, et à l’instar de celle-ci, la transition écologique est largement abordée dans les discours scientifiques et politiques, notamment autour de la question de l’eau et de l’énergie.
À cette occasion, retrouvez une sélection d’ouvrages thématiques à l'entrée de la salle Nephtys ainsi qu’une proposition d’articles en ligne.
- GONIN Alexis, "Transition écologique", Géoconfluences [en ligne], mai 2021. Consulté le 18/03/24. Disponible ici.
- OIRY Annaig, « Développer les énergies marines renouvelables sur la façade atlantique française : entre contestation et planification », Géoconfluences, novembre 2018. Consulté le 18/03/24. Disponible ici.
- HASSENFORDER Emeline, FERRAND Nils, « Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires. Introduction », Sciences Eaux & Territoires, 2021/1 (N° 35), p. 3-5. Consulté le 18/03/24. Disponible ici.
- LA JEUNESSE Isabelle, QUEVAUVILLER Philippe, Changement climatique et cycle de l'eau. Impacts, adaptation, législation et avancées scientifiques. Lavoisier, « Hors collection », 2015. Disponible ici.
- ASPE Chantal, De l’eau agricole à l’eau environnementale. Résistance et adaptation aux nouveaux enjeux de partage de l’eau en Méditerranée. Éditions Quæ, « Natures sociales », 2012. Disponible ici.
Dossier de presse sur la transition énergétique
Dossier de presse sur le rapport à la sécheresse
Tout le programme ici.