CODE CHAMPOLLION : l'expo

Le 14 septembre 1822, Champollion découvre la clé du déchiffrement des hiéroglyphes, levant le voile sur ce qui fut l’un des plus grands mystères de la civilisation pharaonique.

A l'occasion de ce bicentenaire, découvrez la personnalité de J-F Champollion, le travail passionné et méticuleux qui lui a permis de trouver la clé de l'écriture des anciens Egyptiens. De ses premiers pas à Figeac jusqu'à son voyage sur les bords du Nil, suivez le parcours d'un savant à la recherche des langues anciennes.

Concours d'écriture de nouvelles : les lauréats

Le code, tel est le thème de l’édition 2022 du concours de nouvelles des bibliothèques universitaires, en écho au bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion.

La remise des prix a eu  lieu jeudi 17 mars à 17h30, dans le hall du bâtiment multimedia (campus Albi), en présence de Clément Bur, parrain du jury et organisateur des événements du bicentenaire Champollion. Eva Raynal, membre du jury, enseignante en Lettres était aussi présente.

Désabonnement de la base Scholarvox

Pourquoi un tel choix ?

 

  •  Des statistiques globales d’interrogation en baisse.
  • Un tarif d'abonnement en hausse.
  •  Le retrait de la base Scholarvox des ouvrages en droit de l’éditeur Gualino alors que ces derniers étaient régulièrement consultés.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter : service.documentation@univ-jfc.fr

Nous étudions la possibilité de nous abonner aux ebooks Gualino sur la plateforme Lextenso...

À suivre !

Concours de nouvelles édition 2022

Cette année, le concours de nouvelles des BU célèbre le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par JF. Champollion. Une édition spéciale placée sous le signe d’un thème évocateur : «Le code» !

Que vous ayez la plume engagée, dramatique, caustique,... envoyez votre nouvelle et le règlement signé à partir du 17 janvier jusqu'au 25 février, minuit, à l'adresse bu-concours-nouvelles@listes.univ-jfc.fr ! Le jury se fera un plaisir de lire et découvrir votre texte.