Les Nuits de la lecture, organisées cette année du 18 au 21 janvier 2024, sont consacrées au corps : nous vous proposons donc un rapide résumé de deux ouvrages que possède la B.U. d'Albi sur ce sujet.
RÉSUMÉS D’OUVRAGES :
- Christine Detrez, La construction sociale du corps, Paris, Editions du Seuil, 2002 (1re éd., 1995).
« Lieu de tous les paradoxes », pour reprendre les mots de Christine Detrez, le corps a longtemps été exclu du champ de la sociologie comme objet d’étude à part entière. Dans La construction sociale du corps, l’auteure s’intéresse d’abord à l’émergence d’une « sociologie du corps », puis au corps en tant que « fait social total. »
- Solène Carof, Grossophobie, Paris, Editions de la maison des Sciences de l’homme, 2021.
Parfois stigmatisé, moqué, discriminé ou encore souffrant, le corps peut être amené à être maltraité. Solène Carof, maître de conférences en sociologie à Sorbonne université, propose une enquête sur les enjeux socio-politiques liés à la corpulence et à ses excès – en général. Paru en 2021, Grossophobie révèle la sociologie d’une discrimination invisible en questionnant les normes sociales, l’intimité, l’estime de soi, la santé et les moyens de lutte relatifs au corps.
Retrouvez également le programme proposé par les médiathèques du Grand Albigeois ici.
Créée en 2017, « La nuit de la lecture » est un évènement culturel instauré par le ministère de la Culture. C’est une occasion de promouvoir la lecture sous toutes ses formes mais aussi les lieux qui lui sont spécifiquement dédiés : bibliothèques, médiathèques et librairies.