Soirée Jeux - Spéciale Egypte - 16/03

L'Egypte est partout dans la culture populaire, y compris dans l'univers des jeux de société. De Pharaon à Ramsès, en passant par les Bâtisseurs, Imhotep ou 7 Wonders... venez découvrir une sélection de jeux, à l'occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion.

Henri Molliné, créateur du jeu Pharaon, nous dévoilera les secrets de la conception d'un jeu de société.

Une soirée conviviale proposée par l'association étudiante ALEA, en collaboration avec la BU.

Déguisements bienvenus !

 

Prêt illimité des documents !

Venez emprunter sans limite des ouvrages !

Dès le lundi 16 mai, vous pourrez emprunter autant de documents que vous souhaitez, en prévision des congés d'été mais également des travaux en salle ISIS .

La salle ISIS et l'espace Champo'Repos seront fermés au public pour travaux à partir du 10 juin : venez chercher les documents du fonds littérature, histoire, géographie (et les BD & DVD) avant cette date !

Retour des documents au plus tard le lundi 15 septembre

Exposition : Pôl-Roux, Moine, Berger, Créateur

La Bibliothèque Universitaire d’Albi vous invite  à l’exposition « Pôl Roux : Moine, Berger, Créateur », MERCREDI 18 mai à PARTIR DE 18h en présence de l'artiste et de Paul Vires, historien d’art.

Vous y découvrirez les œuvres et le parcours de Pôl Roux, peintre tarnais d’adoption, qui recherche le contact avec le vivant pour son travail créatif. L’exposition présente l’artiste sous les angles principaux de sa vie.

La BU donne ses ouvrages !

La BU donne ses ouvrages !

Suite au succès des deux précédents stands de don d'ouvrages, la BU renouvelle une fois de plus l'opération !

Retrouvez dans le hall d'accueil de la BU des caisses d'ouvrages à disposition : manuels, dictionnaires, codes civils...toutes thématiques et disciplines confondues.

Venez fureter, chercher et choisir les livres qui vous intéressent, et prenez-en autant que vous souhaitez !! Profitez-en, tout est gratuit !

 

La BU donne ses ouvrages jusqu'au 31 mai dans le hall d'accueil, servez-vous !

Examens sans stress à la BU !

Venez vous détendre pendant la préparation de vos examens !

Le SUAPS et la BU proposent des ateliers "Pour des examens sans stress" du 4 au 14 avril à la BU d'Albi, dans l'espace Champo'Repos.

2 types de séances  :

Zen'exams 

Apprentissage du contrôle respiratoire.

• Lundi 11/04 / 17h30-18h

• Mercredi 13/04 / 18h-18h30

 Entrée libre en fonction des places disponibles.

CODE CHAMPOLLION : l'expo

Le 14 septembre 1822, Champollion découvre la clé du déchiffrement des hiéroglyphes, levant le voile sur ce qui fut l’un des plus grands mystères de la civilisation pharaonique.

A l'occasion de ce bicentenaire, découvrez la personnalité de J-F Champollion, le travail passionné et méticuleux qui lui a permis de trouver la clé de l'écriture des anciens Egyptiens. De ses premiers pas à Figeac jusqu'à son voyage sur les bords du Nil, suivez le parcours d'un savant à la recherche des langues anciennes.

Inventer des langues : une expo créative

BU d'Albi, salle ISIS
du 15/03 au 08/05

Inventer des langues est une exposition réalisée par les étudiants de L1 de la licence de Lettres. Ils y présentent des langues imaginaires, créées en combinant différents codes linguistiques. Les sons, les signes, mais aussi l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire, tout est nouveau dans ces langues originales, qui n’attendent plus que d’être déchiffrées.

Concours d'écriture de nouvelles : les lauréats

Le code, tel est le thème de l’édition 2022 du concours de nouvelles des bibliothèques universitaires, en écho au bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion.

La remise des prix a eu  lieu jeudi 17 mars à 17h30, dans le hall du bâtiment multimedia (campus Albi), en présence de Clément Bur, parrain du jury et organisateur des événements du bicentenaire Champollion. Eva Raynal, membre du jury, enseignante en Lettres était aussi présente.

Désabonnement de la base Scholarvox

Pourquoi un tel choix ?

 

  •  Des statistiques globales d’interrogation en baisse.
  • Un tarif d'abonnement en hausse.
  •  Le retrait de la base Scholarvox des ouvrages en droit de l’éditeur Gualino alors que ces derniers étaient régulièrement consultés.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter : service.documentation@univ-jfc.fr

Nous étudions la possibilité de nous abonner aux ebooks Gualino sur la plateforme Lextenso...

À suivre !