Le développement des intelligences artificielles génératives vient changer en profondeur les pratiques de la recherche. Les données ouvertes par les communautés de recherche deviennent une source privilégiée pour l’entraînement des grands modèles de langage développés par des entreprises commerciales, en particulier les GAFAM. Pourquoi et comment ouvrir la science à l’ère des IAG ? Un argumentaire de l’ADBU, à prolonger avec le MOOC “Intelligence artificielle et Science ouverte”.
Ouvrir la science à l’heure de l’intelligence artificielle : pourquoi et comment ?
Pas de dépôt dans HAL sans licence !
Depuis janvier 2026, un nouveau cadre est mis en place pour la gestion des conditions de réutilisation dans HAL : la métadonnée « licence » devra être renseignée afin de clarifier les conditions de réutilisation de chaque fichier déposé.
Informer les déposants sur la politique des éditeurs : un partenariat HAL et Mir@bel
HAL s’appuie désormais sur le service d’information Mir@bel pour les politiques des éditeurs concernant le dépôt en archive ouverte des différentes versions des articles (preprint, postprint, version publiée). Interlocuteur national de l’Open policy finder (anciennement Sherpa/Romeo), Mir@bel propose les informations traduites en français et offre une couverture plus large des revues françaises que l’ancien service.
Le modèle Publish-Review-Curate, une alternative au système éditorial classique
Le modèle traditionnel de publication scientifique, critiqué pour sa lenteur et son opacité, voit émerger deux alternatives : les peer-reviewed preprints et le modèle Publish-Review-Curate (PRC)
Le 13/01/2026, vous êtes invités à un webinaire de présentation de la publication PRC, organisé par l’Université de Montpellier.
Naissance d’une revue dédiée aux données en SHS
Le comité éditorial de Data & Corpus – La revue des données en SHS, éditée par l’Université de Lorraine, vient d'annoncer la parution en ligne de son premier numéro entièrement consacré aux articles de données (data papers). Constitué d’un collectif interdisciplinaire et national de chercheur·es, d’ingénieur·es, de documentalistes et d’éditeur·rices, la revue se donne trois ambitions : soutenir la science ouverte en SHS en rendant visibles et réutilisables les données de recherche dans le respect des principes FAIR, promouvoir l’interdisciplinarité et valoriser le travail collectif entre les chercheur·es et professionnels de l'IST qui contribuent à la collecte, à la structuration et à la mise en circulation des données.