HAL a obtenu la certification CoreTrustSeal. Elle atteste que la plateforme respecte des exigences élevées en matière de fiabilité, d’accessibilité et de préservation à long terme. Elle garantit aux utilisateurs que les données déposées sont gérées de manière transparente, durable et conforme aux bonnes pratiques établies par la communauté scientifique.
HAL obtient la certification CoreTrustSeal : une reconnaissance internationale de sa fiabilité
Sélectionner un entrepôt thématique de confiance pour le dépôt de données
Le partage des données issues des activités de recherche nécessite de les mettre à disposition dans des entrepôts. Il est préconisé de privilégier les dépôts dans des entrepôts thématiques de confiance, comme les centres de référence thématiques de l’écosystème Recherche data gouv. Le collège des Données de la recherche propose une méthode d’identification des entrepôts thématiques de confiance, ainsi qu’une première liste découlant de la grille de critères d’analyse retenus.
Lutter pour l’intégrité scientifique : rétractation d’une étude
Le 17 décembre 2024 , l'étude princeps sur l'Hydroxychloroquine mise en avant par Raoult au début de la pandémie a été rétractée 4 ans après les nombreuses critiques qui s'étaient élevées. Lonni Besançon fait partie des chercheurs qui ont le plus contribué à ce travail de lutte pour l'intégrité scientifique. Retrouvez-le sur la chaîne YouTube de LaTronche en biais : https://www.youtube.com/live/mGbtghyejhg?si=Rkbro2T-W31tRWjd
La France à l’avant-garde de la science ouverte
Pour sa sixième journée science ouverte le 27 novembre 2024, le CNRS faisait le point sur les avancées et perspectives dans ce domaine. Au programme, un tour d’horizon des infrastructures de stockage et de calcul intensif à l’échelle nationale, l’implication du CNRS dans la fédération européenne EOSC, la refonte internationale de l’évaluation des chercheurs et les enjeux des bases de données bibliographiques ouvertes.
Données de biologie-santé : l'IFB, centre de référence thématique
L’Institut Français de Bioinformatique (IFB), qui assure la fonction de Centre de Référence Thématique pour les données de biologie-santé, est l’une des 27 infrastructures nationales de biologie santé (INBS) sur la feuille de route du MESR.
L’IFB fédère un réseau de 35 plateformes régionales et équipes de recherche. L’infrastructure nationale est coordonnée par l’IFB-core, une unité d’appui à la recherche multi-tutelle (CNRS, INSERM, INRAE et CEA).