« Dans le cadre de sa politique de science ouverte, l’ANR participe à l’alignement européen et international en faveur de la structuration, du partage et de l’ouverture des données de la recherche dans le respect des principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable). Ainsi, depuis 2019, les porteurs de projets s’engagent à fournir un Plan de gestion des données (PGD) par projet financé. Dans une démarche de simplification, l’agence préconise l’utilisation du modèle commun structuré, disponible sur la plateforme DMP OPIDoR. Depuis juin 2025, DMP OPIDoR propose une nouvelle fonctionnalité de partage automatisé du contenu du PGD structuré. (…) »
Plan de gestion des données : une nouvelle fonctionnalité simplifie le partage de leur contenu avec l’ANR
Être visible sur internet : l'identité numérique du chercheur
« Difficile pour le doctorant et le chercheur d’être bien visible sur internet et de se créer une véritable identité numérique professionnelle ? Face à la multiplication des outils et services disponibles, cette intervention vise à fournir des pistes et des conseils pour rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun. (…) »
Ressource mise à disposition par l'URFIST de Paris.
Un nouveau cours en ligne sur les Data Papers
Ce cours permet aux chercheurs, ingénieurs, doctorants et professionnels de l’information scientifique d’appréhender tous les aspects de la rédaction et de la publication d’un Data Paper.
La formation aborde de façon progressive et structurée :
– Les spécificités d’une publication de jeu de données ;
– La structure et les composants d’un Data Paper ;
– L’écosystème d’outils dédiés à la publication de données de recherche ;
– Les critères de choix d’une revue et d’un entrepôt de données (…)
HAL obtient la certification CoreTrustSeal : une reconnaissance internationale de sa fiabilité
HAL a obtenu la certification CoreTrustSeal. Elle atteste que la plateforme respecte des exigences élevées en matière de fiabilité, d’accessibilité et de préservation à long terme. Elle garantit aux utilisateurs que les données déposées sont gérées de manière transparente, durable et conforme aux bonnes pratiques établies par la communauté scientifique.
Sélectionner un entrepôt thématique de confiance pour le dépôt de données
Le partage des données issues des activités de recherche nécessite de les mettre à disposition dans des entrepôts. Il est préconisé de privilégier les dépôts dans des entrepôts thématiques de confiance, comme les centres de référence thématiques de l’écosystème Recherche data gouv. Le collège des Données de la recherche propose une méthode d’identification des entrepôts thématiques de confiance, ainsi qu’une première liste découlant de la grille de critères d’analyse retenus.