Retrouvez ici une sélection d'actualités dans le domaine des archives ouvertes et du libre accès à l'information scientifique.

ORCID, pour une visibilité internationale de vos travaux

L'identifiant international ORCID (Open Researcher and Contributor ID), ouvert et unique, permet de dissiper les confusions de noms d'auteurs dans les publications scientifiques.

A partir de 2022, l'UFTMiP adhère à ORCID : cette adhésion permettra au réseau toulousain d'intégrer et de gérer ORCID dans le système documentaire.

Plus d'infos sur l'interconnexion ORCID et HAL grâce au carnet Toul'AO, ici.

Pour le chercheur, quels sont les bénéfices apportés par l'identifiant ORCID ? réponse dans une vidéo réalisée par l'université d'Angers, avec le soutien de Couperin.

Lien vers la ressource
Modifié le : mar 30/11/2021 - 14:15

Coup de Toner sur la science ouverte

En 4 vidéos humoristiques, découvrez  :

  • les enjeux de la science ouverte
  • comment combattre les préjugés sur l’édition scientifique en libre accès
  • les bénéfices de l'open access

Episode 1 (6'20) : Ma thèse en Open Access
Episode 2 (4'58) : L'open access, un complément à l'édition classique
Episode 3 (4'36) : Ouvrir mes données
Episode 4 (4'30) : Les chercheurs, acteurs de la science ouverte

Consulter le livret d’accompagnement 

Une co-production Université Toulouse 1 Capitole -Consortium Couperin, en partenariat avec l’URFIST Occitanie, dans le cadre de l'appel à projets 2019 du Consortium Couperin  : "Tous acteurs de la science ouverte !"

Les vidéos ont été tournées à la bibliothèque de la Manufacture des Tabacs.

Lien vers la ressource
Modifié le : jeu 18/11/2021 - 15:57

Le numérique facilite-t-il l’accès ouvert aux communs scientifiques ?

Quels sont les modèles économiques des publications ouvertes ?

Nicolas Jullien, avec cet article  publié dans la revue Terminal, considère la revue scientifique comme un « commun de connaissance ». Selon les modèles, le format d’accès ouvert peut varier, mais l’enjeu global concerne surtout l’accès aux bases de données d’articles.

 
Référence électronique

Nicolas Jullien, « Le numérique facilite-t-il l’accès ouvert aux communs scientifiques ? », Terminal [En ligne], 131 | 2021, mis en ligne le 29 octobre 2021, consulté le 18 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/terminal/8058 ; DOI : https://doi.org/10.4000/terminal.8058

 

 

Lien vers la ressource
Modifié le : jeu 18/11/2021 - 15:55

OPEN ACESS WEEK : des chercheurs s'engagent pour le libre accès

Du 25 au 31 octobre 2021, c'est la semaine du libre accès : OPEN ACCESS WEEK.

Voici trois interviews de chercheurs et chercheuses en droit, qui reviennent sur leur engagement en faveur de l'open access. Ces trois vidéos ont été réalisées par l'université Paris Nanterre, avec le soutien de Couperin.

https://www.youtube.com/channel/UCk13fh-1y7uH67WNFKqy3lA

  1. Lionel Zevounou, maître de conférences en droit public, membre du laboratoire CTAD, revient sur son engagement en faveur de l'accès ouvert aux publications.
  2. Véronique Champeil-Desplats, professeure de droit public à l'Université Paris Nanterre, vice-présidente déléguée à la recherche, responsable de la Revue des droits de l'homme, parle des étapes de création et du fonctionnement d'une revue juridique en open access.
  3. Ralph Evêque, maître de conférences en Histoire du droit à l'Université Paris Nanterre, lauréat du prix Open Thèse en 2019, nous explique ce qui a motivé son choix de diffuser sa thèse en accès ouvert.

Dans la série vidéo OAt's Up de l'Université Paris Nanterre, des acteurs et actrices de la recherche partagent régulièrement leurs pratiques de science ouverte, de l'enseignement à l'édition scientifique en passant par la rédaction de thèse.

Lien vers la ressource
Modifié le : mer 27/10/2021 - 18:54

HAL fête ses 20 ans !

Aujourd’hui, HAL contient plus de 2,7 millions de documents scientifiques dont 950 000 en texte intégral (plutôt qu’une notice), et se décline en 139 portails institutionnels – des sites web ne montrant que la partie de la base qui concerne l’institution – qui couvrent toutes les communautés scientifiques et une grande partie des institutions de recherche françaises. La plateforme a été lancée par le CNRS en 2001 à l’initiative du physicien Franck Laloë et de l’ingénieur de recherche Daniel Charnay.  En s’adressant à toutes les disciplines, HAL mettait un point d’honneur à laisser la communauté scientifique contrôler la qualité du contenu avant publication.

HAL, service aux scientifiques, devient petit à petit l’archive ouverte nationale.
L'article de CNRS Info présente l'historique de la plateforme, et déploie son écosystème.

Lien vers la ressource
Modifié le : mer 27/10/2021 - 18:21