Retrouvez ici une sélection d'actualités dans le domaine des archives ouvertes et du libre accès à l'information scientifique.

Publier en open access

"Il existe de multiples possibilités pour les auteurs de publier en open access sans devoir payer de frais de publication (APC)" Un tour d'horizon par l'université de Rennes.

La majorité des revues open access n'imposent pas d'APC. Ces revues sont recensées dans le DOAJ : Directory of Open Access Journals

Lien vers la ressource
Modifié le :

Accord global de lecture et de publication avec l'éditeur Elsevier

Le 30 avril 2024, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) a signé un marché de portée nationale avec l'éditeur Elsevier, dans le cadre de la négociation menée par Couperin, consortium des établissements d'enseignement et de recherche.

Cet accord, d’un montant annuel à hauteur de 33 millions d’euros, ouvre pour l’ensemble des établissements à mission d’enseignement supérieur et de recherche le service de publication en accès ouvert sans frais supplémentaires pour les auteurs dans la majorité des revues Elsevier hybrides ou entièrement en accès ouvert. 

L'accord, signé pour une période de 4 ans (2024-2027) comprend les services suivants :

  • Lecture pour tous les articles publiés dans les revues de la Complete Freedom Collection, la collection Bibliothèque Médicale Française, les 5 titres JACC, ainsi que des titres Cell Press pour certaines institutions
  • Publication en accès ouvert immédiat sans frais, pour les auteurs de correspondance des membres de l'accord, dans une liste de près 2500 titres. La liste des revues est téléchargeable ici : https://www.couperin.org/negociations/accords-specifiques-so/elsevier/#ancre2
  • Archivage sécurisant les droits d'accès perpétuels  sur la plate-forme d'archivage national PANIST, et enrichissant la plateforme ISTEX.

    Cet accord s'inscrit dans le cadre des activités menées par le consortium Couperin en faveur du développement de la science ouverte et de la maîtrise des dépenses de publication des établissements.

Lien vers la ressource
Modifié le :

Documentation utilisateur HAL et formations à distance

La documentation utilisateur de HAL a changé de look ! Elle est disponible ici : https://doc.hal.science/

Retrouvez le guide utilisateur ici :  https://doc.hal.science/guide-utilisateur/

Et les tutoriels : https://doc.hal.science/tutoriels/

Dont le tuto "Déposer en moins de 5 mn" : https://doc.hal.science/deposer/

A noter, le calendrier des formations en visio sur ce lien : https://www.ccsd.cnrs.fr/formations/

Modifié le :

Le cahier de laboratoire électronique

Dans le cadre du Printemps de la donnée, l'Université de Lorraine propose deux événements en ligne autour du cahier de laboratoire électronique :

Lien vers la ressource
Modifié le :

Le Baromètre français de la science ouverte

Selon l’édition 2023 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), 65 % des 160 000 publications scientifiques françaises parues en 2022 sont en accès ouvert en décembre 2023.

Les publications en accès ouvert désignent les publications issues de travaux de recherche scientifique mises en ligne en libre accès pour tous, sans barrière technique ou financière. Le Baromètre de la Science Ouverte se focalise sur les publications françaises, c'est-à-dire les publications dont l'un des auteurs au moins est affilié en France.

La généralisation de l'accès ouvert aux publications scientifiques est l'un des axes de la stratégie nationale de science ouverte, avec pour objectif un taux d'accès ouvert de 100 % en 2030 pour les articles de revue.

 

Lien vers la ressource
Modifié le :