L’extension de navigateur Click & Read détecte les documents disponibles en ligne sur la page que vous visitez : elle ajoute un bouton à côté de la ressource. Cliquez dessus, et vous afficherez directement le texte intégral !
Click & Read fonctionne sur toutes les pages qui contiennent des références, par ex. Google, Google Scholar, le catalogue Archipel, Wikipedia, les sites éditeurs….
Click and Read : Accès direct au document en ligne
Effet durable du libre accès pour les revues sur Érudit : davantage de consultations et un lectorat plus diversifié
Toute équipe éditoriale d’une revue savante s’est sûrement déjà posée la question suivante : devrions-nous passer au libre accès ? Les avantages de ce modèle sont évidents pour le lectorat, mais qu’en est-il pour les revues elles-mêmes ? Afin de préciser les retombées pour les revues, nous avons modélisé l’effet du libre accès sur les consultations de la plateforme d’Érudit. Les résultats sont concluants : pour la première année de diffusion d’un article, le fait d’être librement accessible multiplie par 3,2 le nombre de consultations.
Comprendre le libre accès : un nouveau module pour se former à son rythme
Après un premier module d’auto-formation dédié au choix d’une licence Creative Commons pour son dépôt, le CCSD vous propose sur son site HAL formation un nouveau module pour vous permettre d’explorer les enjeux du libre accès.
Les pratiques de science ouverte ont "un effet positif significatif" sur les taux de citation (étude sur la France)
"Pour la première fois à l’échelle d’un pays entier, la France, une étude montre que les pratiques de science ouverte sont associées à une augmentation des citations", se félicite le Coso en septembre 2025. Parmi les résultats de l'étude : les articles publiés sous forme de pré-publication augmentent le taux de citation de 19 %, les articles partageant les codes sources sont associés à 13,5 % citations supplémentaires, les articles partageant les données sont associés à 14,3 % citations supplémentaires, et les articles publiés en accès ouvert sont associés à 8,6 % de citations supplémentaires. Cette étude porte sur plus de 576 500 publications scientifiques.
Publication de la Petite encyclopédie de la science ouverte
"Développée par le Comité pour la science ouverte, la Petite encyclopédie de la science ouverte vise à diffuser des connaissances claires et complètes sur dix sujets clés de la science ouverte : Infrastructures de science ouverte, Données de recherche ouvertes, Langues scientifiques, Usages de la science ouverte, Monitoring de la science ouverte, Bibliométrie,Économie de la science ouverte, Accès diamant, Transparence de la recherche et Intégrité de la recherche.
Chaque sujet est traité séparément dans un article encyclopédique publié en anglais et en français, qui synthétise plusieurs sources telles que des publications scientifiques, des rapports, des ressources bibliographiques et des données. "