Retrouvez la présentation générale du Service Commun de la Documentation sur le site web de l'INU Champollion.
Consultez l'organigramme du service et son annuaire :
Annuaire du service
Directrice du Service Commun de la Documentation
Mme Florence Lunardi
Tél: +33 5 63 48 19 91 florence.lunardi@univ-jfc.fr
Adjointe de direction et responsable de la bibliothèque d'Albi
Mme Claire Tirefort
Tél: +33 5 63 48 64 29 claire.tirefort@univ-jfc.fr
Responsable de la bibliothèque de Rodez
Mme Gaelle Jan et Mme Augé Brigitte (adjointe)
Tél: +33 5 65 73 36 66 gaelle.jan@univ-jfc.fr
Responsable de la bibliothèque de Castres
M. Rémy Ginestet et M. Pierre Funk
Tél: +33 5 63 35 95 07 remy.ginestet@univ-jfc.fr
Pôle Services aux Publics
Responsable
Mme Françoise Bernadet
Tél: +33 5 63 48 64 16 francoise.bernadet@univ-jfc.fr
PEB
Mme Djamila Bonfanti
Tél: +33 5 63 48 64 14 djamila.bonfanti@univ-jfc.fr
Mme Patricia Bradley
Tél: +33 5 63 48 64 13 patricia.zerdoug@univ-jfc.fr
Matériels informatiques
M. Julien Galou
Tél: +33 5 63 48 64 17 julien.galou@univ-jfc.fr
Renseignements
Mme Justine Merdi
Tél: +33 5 63 48 64 11 justine.merdi@univ-jfc.fr
Mme Emmanuelle Sigaud
Tél: +33 5 63 48 36 55 emmanuelle.sigaud@univ-jfc.fr
Mme Catherine Rascalou
Tél: +33 5 65 73 36 55 cathy.rascalou@univ-jfc.fr
Pôle Politique Documentaire
Responsable
Mme Claire Lopes
Tél: +33 5 63 48 64 14 claire.lopes@univ-jfc.fr
Gestion financière
M. Julien Galou
Tél: +33 5 63 48 64 17 julien.galou@univ-jfc.fr
Mme Brigitte Auge
Tél: +33 5 65 73 36 86 brigitte.auge@univ-jfc.fr
Pôle Appui à la recherche
Mme Claire Tirefort
Tél: +33 5 63 48 64 29 claire.tirefort@univ-jfc.fr
Pôle Formation des usagers
Mme Carole Rahoux
Tél: +33 5 63 48 64 15 carole.rahoux@univ-jfc.fr
Pôle Formation des personnels
Mme Christine Andrieu-Dintillac
Tél: +33 5 63 48 64 10 christine.andrieu@univ-jfc.fr
Pôle Communication - Animation
Mme Camille Bertin
Tél: +33 5 63 48 64 16 camille.bertin@univ-jfc.fr
Pôle IFMS
Monsieur Pierre-Olivier Sanchez
Tel: +33 5 63 48 19 92 pierreolivier.sanchez@ifmsalbi.fr
Découvrez nos activités en 2022-2023 :
Ouverture, fréquentation et espaces
- Plus de 50 heures d'ouverture/semaine
- 150 000 entrées d'usagers
- 557 places assises dont 265 places de travail en groupe
- 5554 réservations d’espaces de travail en groupe (BU Albi)
Formations & services aux usagers
- 161 heures de formation dispensées en présentiel aux usagers
- 1974 étudiants formés
- 169 questions d'usagers traitées par le service Une Question ?
Animations culturelles & communication
- 48 animations culturelles, plus de 1000 participants au total
- 1 animation culturelle intersites : le concours de nouvelles
- 747 followers Instagram pour la BU Albi, 127 pour la BU Rodez
Collections
- 2103 nouveaux livres achetés - Au total, 77 346 livres imprimés
- 99 820 recherches dans le catalogue Archipel-Champollion
- 13 000 opérations de prêts & renouvellements
- 860 documents réservés par des usagers vers d'autres bibliothèques de l'Université de Toulouse
- 339 prêts entre bibliothèques dans le réseau national et international
- 15 sélections documentaires
Nos engagements :
Missions et statuts
Vu le code l’éducation et, notamment, son article L.714-1 ;
Vu le décret n°2011-996 du 23 août 2011 relatif aux bibliothèques et autres structures de
documentation des établissements d'enseignement supérieur créées sous forme de services
communs ;
Vu le décret n°2015-1496 du 18 novembre 2015 relatif à l’Institut National Universitaire
Champollion ;
Vu le règlement intérieur de l’Institut National Universitaire (INU) Champollion adopté par
délibération n° 5-4-1 de son conseil d’administration en date du 12 décembre 2016 ;
Vu la délibération n°4-6 du conseil d’administration de l’INU Champollion du 4 décembre 2002
portant création du service commun de la documentation ;
Article 1. Missions
Le service commun de documentation (SCD) contribue aux activités de formation et de recherche de
l’Institut. En vertu des textes applicables, le SCD assume notamment les missions suivantes :
« 1° Mettre en oeuvre la politique documentaire […], coordonner les moyens correspondants et
évaluer les services offerts aux usagers ;
2° Accueillir les usagers et les personnels exerçant leurs activités dans l'université, ainsi que tout
autre public dans des conditions précisées par le conseil d'administration de l'université, et organiser
les espaces de travail et de consultation ;
3° Acquérir, signaler, gérer et communiquer les documents et ressources d'informations sur tout
support ;
4° Développer les ressources documentaires numériques, contribuer à leur production et favoriser leur
usage ; participer au développement de l'information scientifique et technique notamment par la
production, le signalement et la diffusion de documents numériques ;
5° Participer, à l'intention des utilisateurs, à la recherche sur ces différentes ressources ainsi qu'aux
activités d'animation culturelle, scientifique et technique de l'université, ou des établissements
contractants ;
6° Favoriser par l'action documentaire et l'adaptation des services toute initiative dans le domaine de
la formation initiale et continue et de la recherche ;
7° Coopérer avec les bibliothèques qui concourent aux mêmes objectifs, quels que soient leurs
statuts, notamment par la participation à des catalogues collectifs ;
8° Former les utilisateurs à un emploi aussi large que possible des techniques nouvelles d'accès à
l'information scientifique et technique. »
Article 2. Service inter-établissements de coopération documentaire de Toulouse (SICD)
Le SCD participe au fonctionnement du SICD selon les termes et conditions fixés par la convention
portant création du SICD de Toulouse et établissant ses missions, modalités de fonctionnement et,
notamment, de financement.
Article 3. Organisation
Les bibliothèques des trois campus sont intégrées au SCD.
Les responsables des composantes et équipes de recherche informent le directeur du SCD de leurs
besoins en acquisitions documentaires. Ils transmettent, par ailleurs, les informations sur les
ressources documentaires, papier ou numérique, qu’ils financent avec le budget de l’Institut.
Le chef de département est le correspondant privilégié du SCD pour les questions qui relèvent de ses
missions.
Article 4. Fonctionnement
Le SCD est dirigé par un directeur nommé par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la
Recherche sur proposition du Directeur de l’Institut. Il est administré par un conseil documentaire.
Le directeur du SCD est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur.
Il n’est pas éligible au conseil documentaire.
Article 5. Direction
Le directeur dirige le service et ses personnels et gère le budget qui est affecté au SCD. Il élabore le
règlement intérieur du service qui est approuvé par le conseil d'administration.
Il est consulté et peut être entendu, à sa demande, par les instances délibérantes et consultatives de
l’Institut, sur toute question concernant la documentation. Il propose et prépare toute mesure
favorisant la coopération documentaire entre établissements et avec les partenaires extérieurs.
Il présente au conseil d'administration de l’Institut un rapport annuel sur la politique documentaire du
service.
Article 6. Conseil documentaire
Le conseil documentaire du service commun de documentation (SCD)1 de l’INU Champollion est
composé de 18 membres répartis comme suit :
- Le Directeur de l’Institut ou de son représentant ;
- Six enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs de l’Institut ;
- Deux représentants des étudiants (2 titulaires + 2 suppléants) ;
- Six représentants des personnels du SCD (3 catégorie A ou responsable de
bibliothèque et 3 catégorie B ou C) ;
- Un représentant des organismes documentaires associés à l’Institut ;
- Deux personnalités extérieures désignées par le Directeur de l’Institut après avis du
directeur du SCD.
Le directeur du service, le directeur général des services et l’agent comptable de l’Institut participent
aux séances du conseil documentaire avec voix consultative. Les responsables de bibliothèques
intégrées sont invités aux réunions du conseil documentaire.
Les représentants des enseignants et des étudiants sont désignés par leurs représentants respectifs
au conseil d’administration.
Le mandat des membres du conseil documentaire est d’une durée de quatre ans à l’exception des
représentants des étudiants dont le mandat est de deux ans.
Les modalités d’organisation et de fonctionnement du conseil documentaire sont définies au sein de
son règlement intérieur.
Article 7. Mode de scrutin
Les représentants des personnels de bibliothèque au conseil documentaire sont élus. Cette élection a
lieu au scrutin plurinominal à un tour. Dans l’hypothèse d’une égalité entre plusieurs candidats un
tirage au sort est effectué pour les départager.
Article 8. Ressources
Le budget du SCD est, notamment, constitué par l’attribution d’une part des droits annuels de scolarité
payés par les étudiants. Ces droits sont fixés par arrêté conjoint du ministre chargé de l’enseignement
supérieur et du Ministre chargé du budget.
Le SCD peut bénéficier d’autres ressources allouées par l’Institut, ou toute autre personne publique
ou privée. Ces dotations peuvent comprendre des moyens de recherche.
Article 9. Personnels
Les personnels recrutés dans le corps des personnels scientifique, technique et de service des
bibliothèques ont vocation à mettre en oeuvre la politique documentaire de l’ensemble des
bibliothèques de l’Institut.
1 Articles D714-28 et suivants du code de l’éducation
Les engagements qualité
La qualité de l'accueil est au cœur de notre politique d'établissement.
Engagés dans une optique d'amélioration continue de la qualité de notre accueil, nous avons décidé de respecter les 19 engagements du référentiel Marianne, ensemble de préconisations qui concernent les services publics de l'Etat accueillant du public.
Obtenir le label Marianne, c'est s'engager dans une démarche qualité, en résumé :
- Dispenser un accueil efficace et courtois : charte des bonnes pratiques d'accueil
- Orienter vers le bon service
- Evaluer régulièrement la satisfaction des usagers par des enquêtes et des entretiens
- Respecter le délais de réponse aux courriers
- Répondre à vos appels téléphoniques avant la 5ème sonnerie
- Offrir davantage d'écoute : mise à disposition de formulaires de suggestions et de réclamations en ligne
Un formulaire de suggestions et de réclamations est à votre disposition, en ligne.
Amélioration continue des services
Grâce aux enquêtes et entretiens réalisés, nous avons fait évoluer nos horaires, nos services et nos espaces :
Horaires
- extension des horaires d'ouverture : 8h à 18h30
- ouverture jusqu'à 19h30 avant & pendant les partiels
Services
- augmentation du nombre de documents empruntables : 10 pour tous les publics pour 5 semaines
- des services personnalisés pour les personnes à mobilité réduite et les personnes en difficulté
- des services en ligne (PEB / quitus / suggestions d'achat / réclamations etc....)
- prolongation des prêts, mise en place des réservations via le catalogue Archipel (navette de prêt)
- possibilité de retourner vos documents dans n'importe quelle BU du réseau toulousain (navette retour)
- création d'un ENT thématique (présentation des ressources par profils disciplinaires)
- mise en place de formations à la carte personnalisées
- augmentation des acquisitions d'exemplaires d'ouvrages au programme
- communication digitale via les réseaux sociaux
- valorisation des documents grâce aux tables thématiques
Nouveaux fonds et espaces
- création d'un espace détente (ChampoRepos) après les travaux d'extension : fonds détente (BD, DVD), distributeurs de boissons et sucreries
- création d'un fonds sur l'Emploi, les Etudes et l'orientation (dans l'espace reprographie)
- matérialisation des ressources électroniques (signalement particulier des ebooks et des périodiques électroniques)
- espaces de travail adaptés aux différents besoins des étudiants (calme absolu en carrels individuels / espaces collaboratifs où le bruit est toléré/ salles de travail en groupe réservable avec mobilier mobile)
Un formulaire de suggestions et de réclamations est à votre disposition, en ligne.
Politique documentaire et partenariats
La charte documentaire s'adresse aux usagers et aux partenaires du Service Commun de la Documentation.
Ce document fixe les grands axes et objectifs de la politique documentaire du service, validés par l'Institut National Universitaire Champollion.
Il brosse le cadre institutionnel du service (ses missions, ses publics, son environnement partenarial, son budget) et décrit les principes généraux de constitution des collections ainsi que les règles de la politique documentaire et de conservation. Il évoque également les outils de suivi pour une gestion qualitative des collections.
Vous pouvez consulter l'intégralité de ce document ou ses annexes : la gestion des vidéogrammes, et celles des dons.