La 19 ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s s'est déroulée  vendredi 29 septembre 2023, autour du thème « Nos Futurs ». Et à partir de cette semaine, le festival Omni[sciences] propose de découvrir autrement la recherche scientifique à Champollion.

À cette occasion, retrouvez dans le hall de la BU d'Albi, les publications récentes des enseignants-chercheurs de Champollion, ainsi que la vulgarisation scientifique en lien avec les thématiques d'Omnisciences.

Comment le cinéma documentaire s’empare-t-il de la recherche scientifique ?

Sur Arte-Mediatheque Numérique, des films et séries documentaires vous font découvrir les travaux de chercheurs.

Voici une sélection en lien avec certaines thématiques de recherche ou d’enseignement à Champollion :

• Les neurosciences en lien avec la pédagogie et le sport

- Demain, l’école / réal. F Castaignède (2017)

Que peuvent apporter les avancées des sciences du cerveau aux enseignants et aux élèves ? Des chercheurs nous font partager les avancées majeures dans la compréhension du fonctionnement du cerveau et de son incroyable plasticité

- A la recherche du sportif parfait / réal. Benoît Laborde (2015)

- Dans la tête des champions / réal. Jean-Yves Cauchard (2021)

Ce documentaire suit la préparation psychique de plusieurs habitués des podiums. Pour compléter ces témoignages, des chercheurs  expliquent les effets concrets de techniques forgées par les neurosciences sur les cerveaux des médaillés.

• Sciences de la vie et de la santé

- Les alliés cachés de notre organisme : les fascias

- A la recherche de la jeunesse perdue / réal. S Gilman, T de Lestrade (2022)

Des chercheurs décryptent les mécanismes du vieillissement et explorent de nouvelles stratégies pour le freiner voire l’inverser.

- A vos marques, prêts, bougez – le sport c’est la santé / Réal. Kirsten Esch (2022)

- Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre / Réal S Gilman, T de Lestrade (2019)

- Les nouveaux secrets de notre hérédité / Réal. L Serfaty (2015)

Ce documentaire met en lumière une nouvelle discipline, l’épigénétique, qui bouleverse notre conception de l’évolution.

- Planète Corps / réal. P.-F. Gaudry (2014)

• Ecologie - Philosophie des sciences

Entretien avec Bruno Latour / Réal. N Truong (2021)

Bruno Latour explique en quoi nous avons changé de monde, et pourquoi il nous faut repenser nos liens avec l’ensemble du vivant.

- Ecologie : des pays plus “verts” que d’autres ? / Réal. J.-C. Ribot (2022)

Énergies renouvelables, réseaux de transports singuliers, objectifs zéro  déchets, ...  Le Dessous des cartes teste les idées neuves.

- Climat : mon cerveau fait l’autruche / (2021)

- Nanomonde, les clés de notre survie /  Réal. P Moret, J Guiol (2020)

Ce film éclaire notre regard sur la nature qui nous environne à l'échelle nanométrique. Il suggère des solutions pour répondre aux défis écologiques et climatiques de notre époque.

- Les nouveaux guerriers des champs / Réal. C.-J. Parisot (2016)

Comment se débarrasser des parasites mangeurs de cultures ? En faisant appel à leurs prédateurs naturels. La recherche scientifique offre de nouvelles perspectives aux agriculteurs.

• Sciences humaines et sociales

- 1950-1957 : Dans les coulisses du traité de Rome / réal. Martin Fraudeau (2017)

- Qui a tué l’Empire Romain ? / Réal. F WIlner (2022)

Et si le changement climatique et les pandémies étaient les véritables causes du déclin de l’Empire romain ? Des archéologues mais aussi des dendrochronologues, dessinent les étapes de la fin de l’Empire Romain.

- Churchill, un géant dans le siècle / Réal. D Korn-Brzoza (2013)

- Le dessous des cartes : Espagne, une puissance méconnue / réal. Judith Rueff (2023)

- Le dessous des cartes : Foot, un enjeu de puissance / réal. Judith Rueff (2022)

- Trois villes à la conquête du monde : Amsterdam, Londres, New York / real. F. Wilner (2017)

• Sciences fondamentales

- Comment j’ai détesté les maths / Réal. O. Peyon (2013)

Voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens, ce film nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur... et parfois pour le pire.

- Hawking : la tête dans les étoiles / Réal. P Martin (2004)

Un biopic très documenté en hommage à l’astrophysicien Stephen Hawking, le chercheur qui a bouleversé la théorie des trous noirs.

• Arts et Littérature

- Isaac Asimov, l’étrange testament du père des robots / Réal. M. Théry (2022)

- La Sagrada Familia : le défi de Gaudi / Réal. M Jamposky (2022)

Rendez-vous au quartier culturel des Cordeliers à Albi, le temps d'une soirée, pour de nouvelles rencontres conviviales et surprenantes avec les chercheur.e.s d’IMT Mines Albi et de l’INU Champollion.

Téléchargez le programme