Les bibliothèques universitaires proposent un panel de formations à la recherche documentaire selon les niveaux d'étude et les besoins spécifiques. 

 

 

Vidéos
Présentations

S’approprier l’environnement informationnel de l’université

À Albi et Rodez, tous les étudiants de L1 participent, au semestre 1, à notre jeu sérieux de découverte de la BU dans le cadre d’une UE de méthodologie.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître et repérer les différents services d’assistance de la BU
  • Repérer les différents espaces de la BU
  • Connaître et repérer les collections de la BU et en particulier les ressources de sa discipline
  • Utiliser les fonctions simples du catalogue Archipel

Vous n’avez pas pu participer au jeu ? Nous vous proposons un module d’autoformation sur Moodle :

Cliquez ici si vous étudiez à Albi 

Cliquez ici si vous étudiez à Rodez

En savoir plus sur ce module (pdf du référentiel, niveau 1)

 

Mener une recherche pour documenter un sujet

À Albi et Rodez, les étudiants de L1 suivent, au semestre 1, une formation à la méthodologie de recherche documentaire.

Objectifs pédagogiques :

  • Construire une démarche et une stratégie de recherche
  • Collecter l’information
  • Analyser les informations
  • Présenter sa bibliographie

En savoir plus sur ce module (pdf du référentiel, niveau 2)

Un module d’autoformation est accessible sur Moodle :

Module d’autoformation Albi

(ce cours est complété par un TP en présentiel au semestre 1)

Module d’autoformation Rodez

 

En savoir plus sur ce module (pdf du référentiel, niveau 2)

 

Savoir utiliser les ressources dans le cadre d’un travail de recherche

En L3 et en master, nous proposons des formations plus avancées avec les objectifs suivants : 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la notion d’information scientifique ainsi que le système de l’édition scientifique
  • Connaître les bases de données spécialisées dans sa discipline et les interroger de façon experte
  • Produire une bibliographie aux normes et citer des auteurs dans le cadre d’un travail de recherche
  • Utiliser un logiciel de gestion des références bibliographiques (Zotero)

En savoir plus sur ce module (pdf du référentiel, niveau avancé)

Enseignants, vous pouvez nous contacter pour établir avec nous un programme personnalisé :  service.documentation@univ-jfc.fr

En savoir plus sur ce module (pdf du référentiel, niveau 3)

Vous aimeriez en savoir plus sur  les enjeux de la science ouverte, ou sur les droits de diffusion liés à vos travaux ?  Vous souhaiteriez connaître les fonctions avancées de bases de données, approfondir la recherche d'informations en open access ? Avez-vous besoin d’un accompagnement pour déposer vos travaux dans l’archive ouverte HAL ?

Nous vous proposons des ateliers et séminaires, séances en ligne d'une heure pour partager nos connaissances et nos pratiques.

 

Pour connaître nos services liés à la recherche,  rendez-vous sur la page "Soutien à la recherche"

 

Programme 2021

Renseignements et inscription : APPUI-RECHERCHE-SCD@UNIV-JFC.FR

Septembre - décembre 2021

 

  • Créer un compte HAL

Sur rendez-vous ici

L’archive ouverte HAL vous permet de valoriser vos travaux de recherche. Une séance d’accompagnement pour la création du compte HAL, de l’Id-HAL et du CV-HAL. Nous aborderons l’aspect juridique du dépôt en archive ouverte.

 

  • Déposer ses travaux dans HAL

un mardi par mois à 13h  : 7 septembre,  5 octobre, 9 novembre, 7 décembre

Une séance pour vous guider lors du dépôt de vos publications de recherche dans l’archive ouverte HAL : articles, posters, communications de congrès... et pour en savoir plus sur les droits liés à la diffusion de vos documents.

 

  • La science ouverte, quels enjeux ?

26 et 28 octobre, 13h

Quel est le cadre juridique de la science ouverte ? quel est son impact sur le monde de l'édition scientifique ?

En lien avec la semaine internationale de l'open access , 25 - 31 octobre 2021.

 

  • Utiliser des images en cours ou dans vos travaux 

16 novembre, 13h (sous réserve)

 

  • Evaluer les publications 

23 et 25 novembre (sous réserve)

 

  • Ateliers collectifs

Des ateliers “pause doc” sont organisés à la BU d’Albi.

Programme 2021-2022 (à venir)

Inscription à l’accueil de la bibliothèque.

Vous pouvez nous suggérer des idées de nouveaux ateliers en nous écrivant à service.documentation@univ-jfc.fr

  • Formations individuelles

Vous rencontrez des difficultés dans vos recherches documentaires ? Vous pouvez bénéficier d’une formation individualisée d’1 heure.

Formation BU Albi

Formation BU Rodez

Formation BU Castres