Formation des usagers

Les bibliothèques universitaires proposent un panel de formations à la recherche documentaire selon les niveaux d'étude et les besoins spécifiques

  • En L1 :

Tous les étudiants de 1ère année bénéficient d’au moins une séance de présentation de la BU et des outils de recherche d’information qui sont mis à leur disposition.
 

  • En L2, L3 :

Des formations en L2, L3 et Licences professionnelles sont organisées, souvent à la demande des enseignants et dans le cadre de projets. Elles sont établies sur-mesure et portent sur la recherche documentaire, les bases de données, la bibliographie, Zotero…
 

  • Masters :

La plupart des étudiants de master suivent une formation de 3 heures élaborée en concertation avec les enseignants responsables de chaque master.
 

  • Enseignants/chercheurs et doctorants :

Des formations spécifiques peuvent être crées par les bibliothécaires. N'hésitez pas à nous solliciter : rendez-vous sur la page "recherche" de notre site.
 

  • Ateliers "Pause doc" : ZOTERO

La BU d’Albi propose régulièrement des ateliers sur inscription libre d’une durée d’1 heure portant sur le logiciel libre ZOTERO, destiné à la gestion des références bibliographiques.
Ces ateliers sont annoncés dans la rubrique actualités du site web et sur notre page Facebook.
 

  • Formations individuelles :

Vous rencontrez des difficultés dans vos recherches documentaires ? Vous pouvez bénéficier d’une formation individualisée d’1 heure.

Pour plus de renseignements, contactez-nous : service.documentation [at] univ-jfc.fr

 

Lien vers des tutoriels (Moodle) : tutoriels ressources électroniques