Les bibliothèques universitaires proposent un panel de formations à la recherche documentaire selon les niveaux d'étude et les besoins spécifiques. 

 

 

Vidéos
Présentations

S’approprier l’environnement informationnel de l’université

À Albi, tous les étudiants de L1 participent, au semestre 1, à notre jeu sérieux de découverte de la BU dans le cadre d’une UE de méthodologie. 

À Rodez, après une visite obligatoire de découverte de la BU, tous les étudiants de L1 suivent le cours Moodle "Mieux connaître sa bibliothèque et ses services" dans le cadre d’une UE de méthodologie .

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître et repérer les différents services d’assistance de la BU
  • Repérer les différents espaces de la BU
  • Connaître et repérer les collections de la BU et en particulier les ressources de sa discipline
  • Utiliser les fonctions simples du catalogue Archipel

Vous n’avez pas pu participer au jeu ? Nous vous proposons un module d’autoformation sur Moodle :

Cliquez ici si vous étudiez à Albi 

Cliquez ici si vous étudiez à Rodez

En savoir plus sur ce module (pdf du référentiel, niveau 1)

 

Mener une recherche pour documenter un sujet

À Albi, les étudiants de L1 suivent, au semestre 1, une formation à la méthodologie de recherche documentaire. 

À Rodez, les étudiants de L1 pour les filières LEA et DG et les étudiants de L3 pour la filière STAPS suivent le cours Moodle "Mener une recherche pour documenter un sujet".

Objectifs pédagogiques :

  • Construire une démarche et une stratégie de recherche
  • Collecter l’information
  • Analyser les informations
  • Présenter sa bibliographie

En savoir plus sur ce module (pdf du référentiel, niveau 2)

Un module d’autoformation est accessible sur Moodle :

Module d’autoformation Albi

(ce cours est complété par un TP en présentiel au semestre 1)

Module d’autoformation Rodez

Savoir utiliser les ressources dans le cadre d’un travail de recherche

En L3 et en master, nous proposons des formations plus avancées avec les objectifs suivants : 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la notion d’information scientifique ainsi que le système de l’édition scientifique
  • Connaître les bases de données spécialisées dans sa discipline et les interroger de façon experte
  • Produire une bibliographie aux normes et citer des auteurs dans le cadre d’un travail de recherche
  • Utiliser un logiciel de gestion des références bibliographiques (Zotero)

Présentation détaillée de ce module : à venir.

Enseignants, vous pouvez nous contacter pour établir avec nous un programme personnalisé :  service.documentation@univ-jfc.fr

Souhaitez-vous en savoir plus sur  les enjeux de la science ouverte, ou sur les droits liés à vos publications ?  Connaître les fonctions avancées de bases de données, approfondir la recherche d'informations en open access ? Avez-vous besoin d’un accompagnement pour déposer vos travaux dans l’archive ouverte HAL ?

Nous vous proposons des séances d'une heure pour partager nos connaissances et nos pratiques.

Renseignements et inscription : APPUI-RECHERCHE-SCD@UNIV-JFC.FR

Plus d’infos sur la page Soutien à la recherche, ateliers et séminaires.

  • Ateliers collectifs

Des ateliers “pause doc” sont organisés à la BU d’Albi : à partir du 10 octobre, le lundi de 12h30 à 13h30 et le jeudi de 17h à 18h.

Infos & inscriptions en nous écrivant à l'adresse suivante : service.documentation@univ-jfc.fr

  • Formations individuelles

Vous rencontrez des difficultés dans vos recherches documentaires ? Vous pouvez bénéficier d’une formation individualisée d’1 heure.

Formation BU Albi

Formation BU Rodez

Formation BU Castres