Les bibliothèques universitaires proposent un panel de formations à la recherche documentaire selon les niveaux d'étude et les besoins spécifiques. 

 

 

Vidéos
Présentations

S’approprier l’environnement informationnel de l’université

À Albi et Rodez, tous les étudiants de L1 participent, au semestre 1, à notre jeu sérieux de découverte de la BU dans le cadre d’une UE de méthodologie.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître et repérer les différents services d’assistance de la BU
  • Repérer les différents espaces de la BU
  • Connaître et repérer les collections de la BU et en particulier les ressources de sa discipline
  • Utiliser les fonctions simples du catalogue Archipel

Vous n’avez pas pu participer au jeu ? Nous vous proposons un module d’autoformation sur Moodle :

Cliquez ici si vous étudiez à Albi 

Cliquez ici si vous étudiez à Rodez

En savoir plus sur ce module (pdf du référentiel, niveau 1)

 

Mener une recherche pour documenter un sujet

À Albi et Rodez, les étudiants de L1 suivent, au semestre 1, une formation à la méthodologie de recherche documentaire.

Objectifs pédagogiques :

  • Construire une démarche et une stratégie de recherche
  • Collecter l’information
  • Analyser les informations
  • Présenter sa bibliographie

En savoir plus sur ce module (pdf du référentiel, niveau 2)

Un module d’autoformation est accessible sur Moodle :

Module d’autoformation Albi

(ce cours est complété par un TP en présentiel au semestre 1)

Module d’autoformation Rodez

 

Savoir utiliser les ressources dans le cadre d’un travail de recherche

En L3 et en master, nous proposons des formations plus avancées avec les objectifs suivants : 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la notion d’information scientifique ainsi que le système de l’édition scientifique
  • Connaître les bases de données spécialisées dans sa discipline et les interroger de façon experte
  • Produire une bibliographie aux normes et citer des auteurs dans le cadre d’un travail de recherche
  • Utiliser un logiciel de gestion des références bibliographiques (Zotero)

En savoir plus sur ce module (pdf du référentiel, niveau 3)

Enseignants, vous pouvez nous contacter pour établir avec nous un programme personnalisé :  service.documentation@univ-jfc.fr

Souhaitez-vous en savoir plus sur  les enjeux de la science ouverte, ou sur les droits liés à vos publications ?  Connaître les fonctions avancées de bases de données, approfondir la recherche d'informations en open access ? Avez-vous besoin d’un accompagnement pour déposer vos travaux dans l’archive ouverte HAL ?

Nous vous proposons des séances d'une heure pour partager nos connaissances et nos pratiques.

Programme 2021-2022

Renseignements et inscription : APPUI-RECHERCHE-SCD@UNIV-JFC.FR

Plus d’infos sur la page Soutien à la recherche, ateliers et séminaires.

  • Créer un compte HAL

Sur rendez-vous ici

  • Déposer ses travaux dans HAL

Un mardi par mois à 13h. Prochaine session : 18/01/2022

BU d'Albi, salle de formation.

  • Ateliers collectifs

Des ateliers “pause doc” sont organisés à la BU d’Albi.

Programme 2021-2022 : ateliers ZOTERO

Jeudis 18 novembre, 02 & 16 décembre 2021 de 13h à 14h

Mardis 23 novembre & 7 décembre 2021 de 12h30 à 13h30

Inscription à l’accueil de la bibliothèque ou par mail : carole.rahoux@univ-jfc.fr

Vous pouvez nous suggérer des idées de nouveaux ateliers en nous écrivant à service.documentation@univ-jfc.fr

  • Formations individuelles

Vous rencontrez des difficultés dans vos recherches documentaires ? Vous pouvez bénéficier d’une formation individualisée d’1 heure.

Formation BU Albi

Formation BU Rodez

Formation BU Castres