La Bibliothèque Universitaire d’Albi vous invite  à l’exposition « Pôl Roux : Moine, Berger, Créateur », visible jusqu'au 30 juin.

Vous y découvrirez les œuvres et le parcours de Pôl Roux, peintre tarnais d’adoption, qui recherche le contact avec le vivant pour son travail créatif. L’exposition présente l’artiste sous les angles principaux de sa vie.

L’expérience religieuse de Pôl Roux l’a marqué de manière indélébile : il se sent toujours Chartreux. Il en a gardé surtout le goût de la prière, « qui n’est pas une récitation de formules » mais un état de recueillement, d’introspection permettant le contact avec sa vie intérieure.

Le sacré se trouve également dans le rapport fusionnel avec la nature : Pôl Roux a passé 40 ans de sa vie en quasi autarcie, en communion avec la nature et les animaux, dans une « sobriété heureuse » chère à Pierre Rabhi.

Pôl Roux est plus qu’un peintre : c’est un créateur. Dans sa quête de sens, il est attiré à la fois par le « monumental » des fresquistes mais également par la calligraphie, celle qu’il a développée est très personnelle.

Une trentaine d’oeuvres graphiques de Pôl Roux seront présentées dans un parcours libre à travers les trois salles de lecture, chaque espace illustrant une facette. Dans la salle Nephtys, vous découvrirez  La Parabole des Aveugles et Les Moniales d’Avila, d’une force monumentale. En mezzanine, une œuvre de 10 mètres de longueur vous surprendra, le Temps de l’Oubli... qui présente son travail calligraphique.  Bien d’autres surprises vous attendent ! Le parcours  sera ponctué de sculptures de Jean-Pierre Fondecave.

L'exposition a été réalisée avec l'aide de Paul Vires, enseignant en histoire de l'art. Elle a bénéficié du soutien de l'artiste et de ses enfants, Jérôme et Samuel Roux.

Exposition du 18 mai au 30 juin 2022

Bibliothèque universitaire d'Albi (place de Verdun)

Entrée libre / 9h-17h du lundi au vendredi

Tél :  05 63 48 16 95