La consultation sur place est libre et gratuite pour tous les publics.
Il est nécessaire d'être inscrit à la BU et d’avoir en votre possession votre carte étudiante. (votre inscription à la bibliothèque est automatique dès lors que vous êtes inscrits à l’Université ).
Vous pouvez consulter la disponibilité et l'emplacement des documents sur notre catalogue Archipel
Licence, Lecteur extérieur, Master, Personnel, Doctorant | |
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Livre, Revue | 10 pour 5 semaines |
DVD | 3 pour 2 semaines |
Jeu | 3 pour 2 semaines |
Compte lecteur Archipel
Le compte lecteur est créé dès votre inscription à l'université. Il vous permet de :
Consulter vos prêts en cours
Votre compte lecteur vous permet de consulter vos prêts en cours et vérifier les dates de retour de vos documents.
Vous trouverez aussi des informations sur vos éventuels retards et blocages en cours.
Étendre une date de prêt : renouveler
Vous pouvez prolonger manuellement la durée d'emprunt de vos documents.
Si vous ne ramenez pas vos ouvrages dans les temps, notre logiciel effectuera automatiquement le renouvellement du prêt et doublera sa durée (pour une seule fois seulement), sauf si une réservation est en cours sur l'ouvrage concerné.
Réserver un document
Si le livre est emprunté, vous pouvez le réserver grâce au compte lecteur Archipel.
Navette de prêt : faire venir un document d'une autre B.U. du réseau
Depuis le catalogue Archipel, vous pouvez faire venir un document du réseau toulousain qu’il soit en rayon ou déjà emprunté : pour cela, réservez votre document en ligne via le catalogue Archipel et demandez à le retirer dans la bibliothèque de votre choix.
Ce service de navette de prêt est gratuit.
Par exemple, demandez lors de votre réservation à retirer à la BU ALBI un ouvrage de la Bibliothèque de l'Arsenal - Université Toulouse 1 Capitole. Ils se chargent de l’envoyer !
RETARD
En cas de retard, vous pourrez emprunter à nouveau lorsque :
vous aurez rendu tous les documents
votre délai de suspension sera épuisé : 3 jours de retard = 3 jours de suspension
LIVRE PERDU
Il doit être remplacé ou remboursé pour pouvoir emprunter à nouveau.
Se renseigner à l'accueil, par téléphone ou écrire à service.documentation@univ-jfc.fr
COLLECTIONS SPECIFIQUES
Cartothèque, testothèque : consultez ici les conditions d'emprunt spécifiques
Prêt restreint
Certains documents ont une ou deux pastille(s) rouge(s) sur leur tranche : ce sont des prêts restreints.
- 1 pastille : le document peut être emprunté à partir de 17h et doit être rendu le lendemain matin ou bien à partir du vendredi 12h pour un retour le lundi matin.
- 2 pastilles : le document est réservé à une consultation sur place uniquement.
Où rendre les documents
La date de retour est indiquée à la fin du document et sur votre compte lecteur. Vous pouvez ramener vos documents :
- à l'accueil de la BU durant les horaires d'ouverture
- dans une autre bibliothèque membre du réseau (service gratuit de navette retour)
- pour Albi et Rodez : une boîte à livre vous permet de rendre les documents quand les bibliothèques sont fermées.
Alerte 2 jours avant la fin du prêt
Un service qui vous évite les retards et les pénalités : une alerte par mail vous est envoyée 2 jours avant la date de retour sur votre boite institutionnelle.
Vous ne trouvez pas l'ouvrage souhaité ?
Vous pouvez effectuer une demande de prêt entre bibliothèque ou suggérer une acquisition :