Emprunter

Emprunter
  • Comment emprunter
Il est nécessaire d'être inscrit à la BU.
Vous pouvez consulter la disponibilité et l'emplacement des documents sur notre catalogue Archipel.
Si le livre est emprunté, vous pouvez le réserver grâce au compte lecteur Archipel.
 
  • Alerte mail

Un service qui vous évite les retards et les pénalités : une alerte par mail vous est envoyée 2 jours avant la date de retour sur votre boite institutionnelle.

Livre Revue DVD
Licence, lecteurs extérieurs inscrits 6
4 semaines
6
4 semaines
2
1 semaine
Master, Doctorat, Enseignants et Personnel 8
5 semaines
8
5 semaines
2
1 semaine

Certains documents ont une ou deux pastille(s) rouge(s) pastille-rouge.png sur leur tranche : ce sont des prêts restreints.

  • 1 pastille : le document peut être emprunté à partir de 17h et doit être rendu le lendemain matin ou bien à partir du vendredi 12h pour un retour le lundi matin
  • 2 pastilles  : le document est réservé à une consultation sur place uniquement

Le prêt est désormais possible (1 carte pour 4 ou 5 semaines en fonction du niveau d'étude).

 

La testothèque est réservée aux :

  • étudiants en psychologie
  • enseignants
  • psychologues inscrits à la bibliothèque

Prévoir la carte d'étudiant pour une consultation sur place.

Pour emprunter :

  • dépôt d'un chèque de caution de 200€ (conservé pour l'année)
  • prêts uniquement le week-end
  • Prolonger vos emprunts (2 semaines) sur votre compte lecteur.
  • Rendre les documents
    • la date de retour est indiquée à la fin du document et sur votre compte lecteur
    • à l'accueil de la BU
    • dans une autre bibliothèque membre de la navette réseau (service gratuit)
    • pour Albi et Rodez : une boîte à livre vous permet de rendre les documents quand les bibliothèques sont fermées
  • Retard

En cas de retard, vous pourrez emprunter à nouveau lorsque :

  • vous aurez rendu tous les documents
  • votre délai de suspension sera épuisé : 3 jours de retard = 3 jours de suspension
  • Livre perdu
Il doit être remplacé ou remboursé pour pouvoir emprunter à nouveau.
Se renseigner à l'accueil, par téléphone ou écrire à service.documentation [at] univ-jfc.fr

La consultation sur place est libre et gratuite pour tous.

 

Compte lecteur

pour prolonger, réserver des documents

 

Comment obtenir un document qui n'est pas disponible dans nos bibliothèques ?

 

 

Public en difficulté

Vous pouvez bénéficier de conditions de prêt privilégiées : davantage de documents et une durée plus longue. Par ailleurs, si vous désirez être accompagné par une personne extérieure, cette personne pourra s'inscrire gratuitement à la BU. Renseignez-vous à l'accueil de votre bibliothèque ou à l'adresse service.documentation [at] univ-jfc.fr