La consultation sur place est libre et gratuite pour tous les publics.  

Il est nécessaire d'être inscrit à la BU et d’avoir en votre possession votre carte étudiante. (votre inscription à la bibliothèque est automatique dès lors que vous êtes inscrits à l’Université ).

Vous pouvez consulter la disponibilité et l'emplacement des documents sur notre catalogue Archipel

 

Licence, Lecteur extérieur

Master, Personnel, Doctorant

Livre, Revue 6 pour 4 semaines 8 pour 5 semaines
DVD 2 pour 1 semaine
Jeu 1 pour 1 semaine

 

Compte lecteur Archipel 

accès au Compte lecteur

Le compte lecteur est créé dès votre inscription à l'université. Il vous permet de :

Votre compte lecteur vous permet de consulter vos prêts en cours et vérifier les dates de retour de vos documents.

Vous trouverez aussi des informations sur vos éventuels retards et blocages en cours.

Vous pouvez prolonger manuellement la durée d'emprunt de vos documents.

Si vous ne ramenez pas vos ouvrages dans les temps, notre logiciel effectuera automatiquement le renouvellement du prêt et doublera sa durée (pour une seule fois seulement), sauf si une réservation est en cours sur l'ouvrage concerné.

Si le livre est emprunté, vous pouvez le réserver grâce au compte lecteur Archipel.

Nouveau service: la navette de prêt ! Désormais, vous pouvez faire venir un document du réseau toulousain* (qu’il soit déjà emprunté ou en rayon au moment de la demande) :  pour cela, réservez vos ouvrages en ligne à partir du catalogue Archipel et demander à les retirer dans la bibliothèque de votre choix.

Ce nouveau service de navette de prêt est gratuit

*Seules les bibliothèques de l’université Toulouse Jean-Jaurès ne font pas encore parties du processus.

Par exemple, demandez lors de votre réservation à retirer à la BU ALBI  un ouvrage de la Bibliothèque de l'Arsenal - Université Toulouse 1 Capitole. Ils se chargent de l’envoyer !

RETARD

En cas de retard, vous pourrez emprunter à nouveau lorsque :

  • vous aurez rendu tous les documents

  • votre délai de suspension sera épuisé : 3 jours de retard = 3 jours de suspension

LIVRE PERDU

Il doit être remplacé ou remboursé pour pouvoir emprunter à nouveau.

Se renseigner à l'accueil, par téléphone ou écrire à service.documentation@univ-jfc.fr

COLLECTIONS SPECIFIQUES 

Cartothèque, testothèque : consultez ici les conditions d'emprunt spécifiques

Prêt restreint

Certains documents ont une ou deux pastille(s) rouge(s) sur leur tranche : ce sont des prêts restreints.

  • 1 pastille : le document peut être emprunté à partir de 17h et doit être rendu le lendemain matin ou bien à partir du vendredi 12h pour un retour le lundi matin.
  • 2 pastilles : le document est réservé à une consultation sur place uniquement.

 

Où rendre les documents

La date de retour est indiquée à la fin du document et sur votre compte lecteur. Vous pouvez ramener vos documents :

  • à l'accueil de la BU durant les horaires d'ouverture
  • pour Albi et Rodez : une boîte à livre vous permet de rendre les documents quand les bibliothèques sont fermées.

Alerte 2 jours avant la fin du prêt

Un service qui vous évite les retards et les pénalités : une alerte par mail vous est envoyée 2 jours avant la date de retour sur votre boite institutionnelle.

Vous ne trouvez pas l'ouvrage souhaité ? 

Vous pouvez effectuer une demande de prêt entre bibliothèque ou suggérer une acquisition :

  Prêt entre Bibliothèque

 suggérer une acquisition