Pour faire connaître votre recherche, utilisez HAL, l’archive ouverte pluridisciplinaire nationale .

HAL rend accessibles les travaux scientifiques de tous types, y compris ceux qui ont été évalués par les pairs. Il s’agit d’une voie parallèle à l’édition scientifique traditionnelle, nommée la voie verte de la science ouverte.

Avec HAL, vous valorisez différents de publications : posters, communications de colloques, articles de revues, chapitres de livres. Vous déposez les textes en respectant la politique de diffusion des éditeurs. Quand vous déposez un article, HAL vous informe sur la politique éditoriale de la revue.

Après avoir déposé des publications dans HAL, créez l’identifiant ID-HAL, qui regroupera les différentes formes auteurs de votre nom. Ainsi les publications auxquelles vous avez contribué, seront détectées. L’identifiant ID-HAL, indispensable pour votre identité numérique, s’aligne avec les autres identifiants chercheurs (ORCID, IdRef, par exemple).

Autres fonctionnalités dans HAL
  • Vous pouvez générer un CV-HAL référencé dans Google.
  • HAL permet d’importer et exporter les références vers des logiciels de gestion bibliographiques (Endnote, Zotero) et vers un tableur ou un traitement de texte.
  • En lien avec HAL, il existe des outils d’affichage dynamique de la liste de vos publications sur un site web (HALtools, par exemple).

 

Aide au dépôt dans HAL