L'Assemblée générale de l'ONU a déclaré le 02 décembre 1949 journée internationale pour l'abolition de l'esclavage et de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui.

L'objectif de cette journée est d'éradiquer les formes contemporaines d'esclavages telles que la traite d'êtres humains, l'exploitation sexuelle, le travail des enfants, les mariages forcés et le recrutement forcé d'enfants dans les conflits armés.

En effet, les crises mondiales, les conflits et l'urgence climatique que nous vivons augmentent les risques de traite des êtres humains. Les migrations et inégalités socio-économiques, entre autres, rendent des millions de personnes vénérables aux yeux des trafiquants. 

Cette journée a pour vocation de sensibiliser aux évolutions et tendances inquiétantes identifiées dans le dernier rapport mondial sur la traite d'êtres humains de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Voici une sélection de ressources en ligne sur la question de la traite des êtres humains :
  • Olivier Peyroux, « Mineurs migrants et traite des êtres humains », Hommes & migrations, 1328 | 2020 : accès en ligne
  • Johanne Vernier, « Traite des êtres humains et traite des migrants », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux  : accès en ligne
  • OSSEIRAN-HOUBBALLAH Mouzayan, L'Enfant-soldat. Odile  Jacob, « Hors collection », 2003 : accès en ligne

Ainsi que deux films sur notre ressource Arte médiathèque Numérique : 

Le saviez-vous :

  • Le nombre de victimes détectées dans le monde a diminué de 11 % en 2020 par rapport à l'année précédente, en raison de la baisse du nombre de détections dans les pays à revenu faible ou moyen.
  • Les hommes victimes de la traite sont le seul groupe qui a augmenté d'environ 3 % par rapport à 2019.
  • Le taux de détection de la traite à des fins de travail forcé en 2020 était égal à celui de la traite à des fins d'exploitation sexuelle, soit un peu moins de 40 % dans les deux cas.
  • Au niveau mondial, le nombre de condamnations pour traite des êtres humains a chuté de 27 % en 2020 par rapport à l'année précédente.

Source : site des Nations Unies

En lien avec cette journée dédiée, venez écouter la conférence de Paulin Ismard, professeur à Aix-Marseille Université et au Centre Camille Jullian sur les mondes de l'esclavage le jeudi 30 novembre à partir de 18:30 sur le Campus d'Albi (Amphithéâtre Michel Cohou):