Dans le cadre de la Biennale des Ecriture Contemporaine, retrouvez particulièrement à la BU dès le 09 mars :

🔴 Du 09 au 13 mars : une exposition « Sur le tournage du film Serre moi fort de Mathieu Amalric »

Avec Serre moi fort (2021), Mathieu Amalric réalise une adaptation de la pièce Je reviens de loin de Claudine Galea. Ce making-off photographique dévoile des images du tournage, prises par Roger Arpajou, Charles Paulicevich et Christophe Offret.

🔵 Le 9 mars à 19h30 : une soirée théâtre d’impro avec l’association TECCA

La troupe de théâtre des étudiant.e.s d’Albi propose une soirée d’improvisations et variations inspirées par les œuvres de Claudine Galea.

🟣 Le 10 mars à 16h : Un atelier d’écriture « Chavirer le conte » (BU104)

Dans le cadre de cet atelier d’écriture, nous puiserons un matériau dramatique dans l’univers du conte, du mythe ou de l’épopée pour chavirer le conte, explorer ses zones creuses, ébranler ses nervures autour d’un personnage et de sa voix. Pour passer du conte au théâtre, l’on s’inspirera des adaptations libres (urbaines, féministes, contemporaines…) de Claudine Galea, comme les réécritures subversives de certains contes (Blanche Neige foutue forêt, Au bois, Petite Poucette) ou récits (Trois fois Ulysse). L’atelier est animé par Carole Hurtado.

Renseignements et inscriptions : animation-bu-albi@listes.univ-jfc.fr

🟢 Le 12 mars à 12h30 (en champo’repos) : une écoute partagée « Ça ne passe pas (2023) »

Ça ne passe pas a été écrit à partir d’entretiens réalisés avec des femmes-marins, devenues sauveteuses. Inspirée de ces témoignages, cette fiction nous permet d’entendre et de ressentir la réalité des interventions réalisées en Méditerranée pour porter secours aux personnes en détresse. Une fiction sonore de Claudine Galea, réalisée par Laurence Courtois pour France Culture.
 

Sans oublier les riches sélections documentaires autour de l’oeuvre de Claudine Galea 📚