Vacances de printemps | BU de Rodez :horaires du 16 au 20 avril : 9h30-12h30 / 13h30-17h. Fermeture du 23 au 27 avril. BU d'Albi est ouverte de 9 H. à 17 H. 30

SCD et qualité

La qualité de l'accueil au cœur de notre politique d'établissement.

Engagés dans une optique d'amélioration continue de la qualité de notre accueil,  nous avons décidé de respecter les 19 engagements du référentiel Marianne, ensemble de préconisations qui concernent les services publics de l'Etat accueillant du public.

Obtenir le label Marianne, c'est s'engager dans une démarche qualité, en résumé :

Dispenser un accueil efficace et courtois

Charte des bonnes pratiques d'accueil

Politique qualité du SCD

Orienter vers le bon service Organigramme du SCD
Evaluer régulièrement la satisfaction des usagers par des enquêtes ou des entretiens

Résultats des enquêtes :

Enquête des BU toulousaines
ENQUETE COMMUNICATION 2014
ENTRETIENS QUALITATIFS

Respecter les délais de réponse aux courriers Nos résultats : taux de réponses aux mails dans les 5 jours en 2013-2014 : 96,76%

taux de réponses aux courriers et suggestions dans les 15 jours : 100%

Répondre à vos appels téléphoniques avant la 5ème sonnerie Nos résultats : 100% (enquête menée par une bibliothèque parisienne labellisée)
Offrir davantage d'écoute A votre disposition, en ligne, des formulaires de suggestions et de réclamations

 

Voici les principales réalisations issues de vos réclamations :

Horaires

  • extension des horaires d'ouverture : de 9h-18h, nous sommes passés de 8h15 à 18h30
  • ouverture jusqu'à 19h30 avant les partiels

Services

  • augmentation du nombre de documents empruntables : de 4 à 6 pour les licences, de 6 à 8 pour les masters
  • des services personnalisés pour les personnes à mobilité réduite et les personnes en difficulté
  • des services en ligne (PEB / quitus / suggestions d'achat / réclamations etc....)
  • prolongation de vos prêts d'une semaine, réservation de documents empruntés
  • possibilité de retourner vos documents dans n'importe quelle BU du réseau toulousain (navette)
  • création d'un ENT thématique (services personnalisés par disciplines)
  • mise en place de formations à la carte personnalisées : les PAUSES DOC
  • achat de davantage d'exemplaires ( livres au programme notamment)

Nouveaux fonds et espaces

  • création d'un espace détente (ChampoRepos) après les travaux d'extension : fonds détente (BD, romans), distributeurs de boissons et sucreries
  • création d'un fonds sur l'Emploi, les Etudes et l'orientation (dans ChampoRepos)
  • matérialisation des ressources électroniques (signalement particulier des ebooks et des périodiques électroniques)
  • espaces de travail adaptés aux différents besoins des étudiants (calme absolu en carrels individuels / espaces collaboratifs où le bruit est toléré/ salles de travail en groupe avec mobilier mobile)