Vos BUs restent ouvertes pendant les vacances d'automne : réservez votre créneau sur Affluences ! Tous les jours de 9h à 17h à Albi et de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h à Rodez. |

FAQ sur les services de la BU dans le contexte du Covid-19

mis à jour le Vendredi 23 octobre
BU concernée(s): 
Albi

Vous voulez venir à la bibliothèque mais vous ne savez pas si nous sommes ouverts ou non, ni comment faire? Consultez cette FAQ, elle tentera de répondre à toutes vos questions !

  • La bibliothèque est-elle ouverte librement sans réservation préalable ?

-> Non. Il est impératif de réserver un créneau horaire sur Affluences pour pouvoir venir étudier sur place pour un travail individuel uniquement. 

  • C'est quoi l'application Affluences? Où puis-je la trouver ?

-> C'est une application gratuite, disponible sur Android ou iPhone, ou sur internet, qui vous permet de prendre rendez-vous pour accéder aux différents services de la bibliothèque : réservation d'un espace de travail, réservation en ligne des documents et récupération devant la BU...

  • Est-ce que je peux réserver à la dernière minute mon espace de travail ?

-> Oui. Je peux réserver jusqu'à 15 minutes avant le début du créneau horaire (8h45, 10h45, 12h45; 14h45).

  • Est-ce que je peux me rendre à la bibliothèque à 12h si j'ai réservé le créneau 11h-13h ? 

​-> Oui. Les bibliothécaires vous donnent accès aux espaces de travail au début des créneaux horaires (9h, 11h, 13h, 15h) mais nous nous adaptons également aux horaires des cours et autres contraintes. Pensez à utiliser la sonnette pour nous signaler votre présence !

  • Où se trouve la sonnette pour pouvoir me signaler auprès des bibliothécaires et/ou récupérer mon drive ? 

-> En haut de la rampe d'accès (côté bâtiment administratif ) sous le logo "personnes à mobilité réduite". 

  • Je veux ramener mes ouvrages. Est-ce que je dois réserver au préalable ?

-> Non. La boite des retours est accessible depuis l'extérieur de la bibliothèque. Elle se situe à droite du SAS d'entrée. Vous pouvez déposer vos ouvrages dès lors que le campus est ouvert.

  • Je souhaite uniquement emprunter des ouvrages. Comment faire? 

-> Le nouveau système de drive, "BU à emporter", a été mis place. Vous trouverez ici toute la procédure à suivre. Par ailleurs, il est aussi possible d'effectuer les emprunts sur place lorsque vous étudiez sur place.

  • Est-il nécessaire de réserver un espace de travail pour emprunter des documents ?

-> Non. Dès lors que vous avez sélectionné les documents sur Archipel puis pris votre rendez-vous sur Affluences, un bibliothécaire viendra vous apporter devant le SAS de la bibliothèque votre réservation aux jours et horaires choisis. Vous n'avez pas besoin de rentrer dans la bibliothèque.

  • Est-ce que je peux réserver des documents de la bibliothèque d'Albi et les récupérer à la bibliothèque de l'université Jean Jaurès ?

​-> Non. Vous ne pouvez pas récupérer vos documents dans une bibliothèque différente de celle où vous avez effectué votre réservation. 

  • Est-ce que je peux réserver des documents de la bibliothèque d'Albi et les récupérer le jour même ?

--> Non, nous vous demandons de laisser 48h entre votre réservation ARCHIPEL et votre rendez-vous Affluences (service DRIVE), pour nous laisser le temps de préparer votre paquet !

  • Est-ce que je dois garder le masque à l'intérieur de la BU ?

-> Oui. Le port du masque est obligatoire en permanence, même à l'intérieur de la bibliothèque et à son propre bureau.

  • Est-ce que je peux sortir fumer une cigarette dehors pendant l'un des créneaux de réservation d'un espace de travail individuel ?

->Non. Toute sortie est définitive.

  • Est-ce que je vais pouvoir imprimer un document à la BU ? 

-> Oui. Les imprimantes sont en libre accès dès lors que vous avez réservé un espace de travail, dans le respect des mesures sanitaires.

  • Dois-je obligatoire réserver un espace de travail si je veux seulement imprimer un document?

-> Non. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons d'utiliser l'imprimante située en accès libre dans le bâtiment multimédia (ENT -> Papercut -> impression web -> photocopieur bâtiment multimédia).

  • Est-ce que je dois réserver un espace de travail pour utiliser les ordinateurs fixes ? 

-> Oui. Les ordinateurs sont considérés comme des espaces de travail individuel.

  • Est-ce que je peux accéder à l'espace Champo'Repos et aux distributeurs de friandises ?

-> Non. Dans le contexte sanitaire, cet espace est fermé au public.

  • Comment puis-je alors consulter les ouvrages du fonds détente et les DVD ?

-> Pour cela, il est indispensable d'utiliser le service de drive "BU à emporter".

  • Est-ce que le travail en groupe est possible ?

-> Non. Le travail en groupe est prohibé, les salles de travail à l'étage ne sont pas accessibles.

  • Dois-je prendre obligatoirement rendez-vous pour rendre ou emprunter un ordinateur portable/une clé 4G ?​

-> Oui. Pour cela, utilisez l'application Affluences. Pensez à apporter toutes les pièces justificatives avant votre rendez-vous.

Vous n'avez pas trouvé de réponses à votre question dans cette liste ? Contactez nous par mail à l'adresse service.documentation [at] univ-jfc.fr ou sur les réseaux sociaux