FAQ sur les services de la BU dans le contexte du Covid-19

mis à jour le Lundi 14 septembre
BU concernée(s): 
Albi

 

Vous voulez venir à la bibliothèque mais vous ne savez pas si nous sommes ouverts ou non, ni comment faire? Consultez cette FAQ, elle tentera de répondre à toutes vos questions !

  • La bibliothèque est-elle ouverte librement sans réservation préalable ?

-> Non. Il est impératif de réserver un créneau horaire sur Affluences pour pouvoir venir étudier sur place pour un travail individuel uniquement. 

  • C'est quoi l'application Affluences? Où puis-je la trouver ?

-> C'est une application gratuite, disponible sur Android ou iPhone, ou sur internet, qui vous permet de prendre rendez-vous pour accéder aux différents services de la bibliothèque : réservation d'un espace de travail, réservation en ligne des documents et récupération devant la BU...

  • Est-ce que je peux réserver à la dernière minute mon espace de travail ?

-> Oui. Je peux réserver jusqu'à 15 minutes avant le début du créneau horaire (8h45, 10h45, 12h45; 14h45).

  • Est-ce que je peux me rendre à la bibliothèque à 12h si j'ai réservé le créneau 11h-13h ? 

​-> Non. Il est indispensable de respecter les différents créneaux horaires : 9h-11h ; 11h-13h ; 13h-15h ; 15h-17h. Les bibliothécaires vous donnent accès aux espaces de travail uniquement au début des différents créneaux horaires (9h, 11h, 13h, 15h).

  • Je veux ramener mes ouvrages. Est-ce que je dois réserver au préalable ?

-> Non. La boite des retours est accessible depuis l'extérieur de la bibliothèque. Elle se situe à droite du SAS d'entrée. Vous pouvez déposer vos ouvrages dès lors que le campus est ouvert.

  • Je souhaite uniquement emprunter des ouvrages. Comment faire? 

-> Le nouveau système de drive, "BU à emporter", a été mis place. Vous trouverez ici toute la procédure à suivre. Par ailleurs, il est aussi possible d'effectuer les emprunts sur place lorsque vous étudiez sur place.

  • Est-il nécessaire de réserver un espace de travail pour emprunter des documents ?

-> Non. Dès lors que vous avez sélectionné les documents sur Archipel puis pris votre rendez-vous sur Affluences, un bibliothécaire viendra vous apporter devant le SAS de la bibliothèque votre réservation aux jours et horaires choisis. Vous n'avez pas besoin de rentrer dans la bibliothèque.

  • Est-ce que je peux réserver des documents de la bibliothèque d'Albi et les récupérer à la bibliothèque de l'université Jean Jaurès ?

​-> Non. Vous ne pouvez pas récupérer vos documents dans une bibliothèque différente de celle où vous avez effectué votre réservation. 

  • Est-ce que je peux réserver des documents de la bibliothèque d'Albi et les récupérer le jour même ?

--> Non, nous vous demandons de laisser 48h entre votre réservation ARCHIPEL et votre rendez-vous Affluences (service DRIVE), pour nous laisser le temps de préparer votre paquet !

  • Est-ce que je dois garder le masque à l'intérieur de la BU ?

-> Oui. Le port du masque est obligatoire en permanence, même à l'intérieur de la bibliothèque et à son propre bureau.

  • Est-ce que je peux sortir fumer une cigarette dehors pendant l'un des créneaux de réservation d'un espace de travail individuel ?

->Non. Toute sortie est définitive.

  • Est-ce que je vais pouvoir imprimer un document à la BU ? 

-> Oui. Les imprimantes sont en libre accès dès lors que vous avez réservé un espace de travail, dans le respect des mesures sanitaires.

  • Dois-je obligatoire réserver un espace de travail si je veux seulement imprimer un document?

-> Non. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons d'utiliser l'imprimante située en accès libre dans le bâtiment multimédia (ENT -> Papercut -> impression web -> photocopieur bâtiment multimédia).

  • Est-ce que je dois réserver un espace de travail pour utiliser les ordinateurs fixes ? 

-> Oui. Les ordinateurs sont considérés comme des espaces de travail individuel.

  • Est-ce que je peux accéder à l'espace Champo'Repos et aux distributeurs de friandises ?

-> Non. Dans le contexte sanitaire, cet espace est fermé au public.

  • Comment puis-je alors consulter les ouvrages du fonds détente et les DVD ?

-> Pour cela, il est indispensable d'utiliser le service de drive "BU à emporter".

  • Est-ce que le travail en groupe est possible ?

-> Non. Le travail en groupe est prohibé, les salles de travail à l'étage ne sont pas accessibles.

  • Dois-je prendre obligatoirement rendez-vous pour rendre ou emprunter un ordinateur portable ?​

-> Oui. Pour cela, utilisez l'application Affluences. Pensez à apporter toutes les pièces justificatives avant votre rendez-vous.

Vous n'avez pas trouvé de réponses à votre question dans cette liste ? Contactez nous par mail à l'adresse service.documentation [at] univ-jfc.fr ou sur les réseaux sociaux