Exposition : Lumière sur le Caudan - autour de l'histoire de l'expédition maritime du Navire Caudan de la marine nationale

mis à jour le Mardi 05 novembre

Venez découvrir l’expédition scientifique maritime initiée par René Koehler dans les  profondeurs du Golfe de Gascogne à bord du «Caudan» et les nombreux spécimens qui y ont été découverts!

"En 1895, René Koehler, professeur de zoologie lyonnais, décide de doter son université de spécimens marins. Il organise une campagne de dragage des profondeurs du Golfe de Gascogne, à bord de l’Aviso-remorqueur Le Caudan. Jamais une expédition de ce type n’avait été montée en France, sans de l’intervention de l’Etat. Il embarque dans l’expédition d’autres chercheurs, dont Louis Roule, professeur à la faculté des sciences de Toulouse et directeur de la station de pisciculture."

120 ans plus tard, lors de l’inventaire des collections de zoologie de l’université Paul Sabatier, des spécimens de la campagne du Caudan sont découverts. C’est ce fragment de l’histoire de l’Institut agricole de la faculté des sciences de l’Université de Toulouse qui est mis en lumière ici.

En attendant, pour patienter un peu, vous pouvez consulter le webdocumentaire qui a été réalisé sur cette expédition juste ici : http://patrimoines.laregion.fr/visites-virtuelles/publish-to-web/index.html#INTRO

Exposition présente à la BU d'Albi du 18 au 29 novembre.

Cette exposition est réalisée dans le cadre d’un projet soutenu par : La région Occitanie, l’association Grumö, La Fondation Catalyses
Commissariat d’exposition : Nathalie Séjalon-Delmas Maître de conférences et Directrice du Service d’Étude et de Conservation des Collections Patrimoniales
Graphisme : Hélène Cabanac, pôle communication
Recherches documentaires, rédaction et conception : Marie Nonclercq, volontaire en service civique au Service d’Étude et de Conservation des Collections Patrimoniales de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier