Suite aux recommandations du gouvernement, les 3 BUs d'Albi, Castres et Rodez resteront fermées au public jusqu'à la fin de l'année universitaire. Toutes les dates de retour des documents empruntés ont été repoussées au 30 août 2020. |

Chercheurs : les bibliothécaires vous accompagnent !

mis à jour le Mardi 26 mai
Rodez
Castres

Vos bibliothèques universitaires luttent à leur manière contre la pandémie pour accompagner au mieux leurs étudiants et enseignants-chercheurs.

Depuis le début de la crise sanitaire, nos équipes agissent en faveur de la continuité pédagogique en valorisant les ressources électroniques de Champollion. 46 plateformes, encyclopédies en lignes, revues et bases de données sont accessibles 24h/24 aux étudiants pour les aider à travailler à distance. N'hésitez pas à les rediriger vers nous pour toute question concernant ces ressources (contact : service.documentation [at] univ-jfc.fr).
Jeudi dernier, l'ADBU, le consortium Couperin et EPRIST appelaient les éditeurs à ouvrir massivement l'accès aux publications scientifiques, rappelant l'impérieuse nécessité d'une science en accès ouvert et immédiat pour soutenir l'effort de recherche et d'enseignement, dans le souci du bien commun.

Depuis, de nombreux éditeurs ont exprimé leur soutien aux publics en ouvrant leurs collections.
Pour faciliter le suivi de ces actions au sein du monde académique, Couperin recense les initiatives des éditeurs dans un recueil régulièrement mis à jour.

De l'ouverture totale et inconditionnelle à l'ouverture sur demande, les modalités d'accès varient grandement d'un éditeur à l'autre, certaines étant conditionnées à nos abonnements.

Les bibliothèques de Champollion restent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches d'enseignement et de recherche.