Suite aux recommandations du gouvernement, les 3 BUs d'Albi, Castres et Rodez resteront fermées au public jusqu'à la fin de l'année universitaire. Toutes les dates de retour des documents empruntés ont été repoussées au 30 août 2020. |

À la BU depuis son salon !

mis à jour le Jeudi 07 mai
Rodez
Castres

Dans le cadre de la fermeture à durée indéterminée des bibliothèques démarrant ce lundi 16 mars, profitez de nos accès distants à l'intégralité de nos ressources numériques pour continuer à étudier depuis chez vous !

De nombreux éditeurs académiques ouvrent leurs ressources dans le cadre de la crise sanitaire actuelle:

• CAIRN offre un accès temporaire aux ouvrages et aux Que sais-je jusqu'au 31 mai. Voici un tutoriel ci-joint de l'université de Lyon1 pour vous aider à exploiter cette base.
  • SCHOLARVOX propose l'accès à ses collections d'e-books en texte intégral de niveaux Licence et Master en sciences (6300), en économie-gestion (5700), en sciences Humaines et sociales, Staps, ainsi que des ressources pédagogiques, documents multimédias et des avis d'experts, en majorité en français. Tous les ouvrages sont signalés dans notre catalogue en ligne et accessibles à distance.Ce tutoriel vous explique comment créer votre profil sur la base.
  • JSTOR étend l'accès à ses collections en archives et certains ebooks seront ouverts au fur et à mesure des accords des éditeurs. 26 revues en santé publique sont accessibles jusqu'au 30 juin.
  • ENI : la bibliothèque numérique ENI propose des livres numériques, essentiellement en informatique. Le nombre d'accès simultanés passe de 5 à 50, et ce jusqu'au 30 juin.
  • Europresse : le nombre d'accès simultanés passe de 40 à 100 jusqu'au 15 mai.
  • OpenEdition : OpenEdition Books a ouvert des accès temporaires sur certaints e-books. La liste des ressources temporairement accessibles est régulièrement mise à jour ici.
  • SAGE : L'éditeur ouvre temporairement ses collections pluridisciplinaires pour 3 mois, à destination des étudiants comme des enseignants et des chercheurs. Bénéficiez de l'accès à Sage Knowledge, Sage Video et Sage Research Methods Video.
  • Taylor and Francis : Poursuite du test des e-books jusqu'au 30 juin.
  • Wiley: Poursuite du test des e-books jusqu'au 30 juin.
  • Numerique PremiumNous ne sommes pas habituellement abonnés à cette plateforme, mais dans le cadre du confinement, Numérique Premium (bibliothèque thématique en ligne, proposant plus de 3500 e-books en texte intégral en SHS) offre à tous les établissements universitaires l’accès gratuit à l'intégralité de son catalogue, et ce jusqu'au 29 mai. Accès ici.
  • Vocable Espagnol: Vocable ouvre gratuitement ses accès pour l'Espagnol. Vous pouvez consulter les archives et effectuer le test de niveau (test de posicionamiento). Accès indentique depuis  vocable anglais
  • Lexbase, plateforme qui propose de consulter les actualités du droits, revues et encyclopédies, ouvre ses accès à l'ensemble de ses contenus sur demande et valable 15 jours à compter de l'activation, en renseignant ici ce formulaire en ligne.
  • UNJF et JURISGUIDE deux sites proposant des ressources essentielles en droit, également disponible depuis l'ENT.
  • Lextenso et Dalloz bibliothèque, plateformes disponibles depuis l'ENT et qui offrent un accès à de nombreux manuels de droit en ligne indispensables.

Et vous pouvez également profiter de l'accès aux ressources numériques d'autres bibliothèques:

• Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne : ouvre l'accès de ses collections électroniques aux étudiants et enseignants-chercheurs jusqu' au 8 mai (pré-inscription ici sur inscription et présentation d'un justificatif d'appartenance universitaire).
  • La BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) ouvre l'accès de ses collections électroniques à tous les étudiants et enseignants-chercheurs de l'ESR, pour la durée du confinement (pré-inscription ici)
  • Le collège de France propose gratuitement un accès illimité à ses cours annuels, séminaires, colloques et autres conférences en format vidéo et audio, avec des ressources écrites. En dehors du site officiel, vous retrouverez également un grand nombre de contenus (podcasts, vidéos…) directement sur le compte YouTube et sur le compte iTunes du Collège.
  • La bibliothèque numérique mondiale ouvre également ses accès, avec le soutient de l'UNESCO.