Le 28 avril marque la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, dont le thème a été décidé par l'Organisation internationale du travail (OIT). C'est l'occasion de rappeler l'importance de la protection des travailleurs et de prévenir les risques professionnels.

Cette année, le thème choisi met l'accent sur les impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail : l'OIT lancera un nouveau rapport intitulé « Assurer la sécurité et la santé au travail dans un climat en évolution », qui révèlera de nouvelles données sur l'impact du changement climatique sur la vie des travailleurs.

Plus largement, le terme "ergonomie" apparaît en 1992 dans l’intitulé de la société savante nord-américaine : The Human Factors and Ergonomics Society. Dans son acception actuelle, l’ergonomie désigne l’amélioration du bien-être des êtres humains dans leur environnement quotidien et de la performance des systèmes – en général. Ses domaines d’application sont pluriels. 

À l’occasion de cette journée spéciale & de la fête du travail qui a lieu le mercredi 1er mai**, nous vous proposons ainsi une sélection d’ouvrages et de ressources en ligne à la croisée de l’ergonomie, des conditions de travail et de leurs conséquences qu’elles soient positives ou négatives, physiques ou psychiques. 

  • Jean-Marie Cellier, ERGONOMIE, dans Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le : 23/04/24. Disponible ici
  • Christine Vidal-gomel, Formation et prévention des risques professionnels. Vers des formations capacitantes. Éditions Raison et Passions, « Hors collection », 2021, ISBN : 9782917645543. Accessible ici.  
  • Françoise Darses, Maurice De Montmollin, L’ergonomie. La Découverte, « Repères », 2012, ISBN : 9782707173812. Accessible ici.
  • Sandrino Graceffa, « Sophie Le Garrec (dir.), Les servitudes du bien-être au travail. Impacts sur la santé », Lectures [En ligne], consulté le 23/04/24, disponible ici.

**Le 1er mai est une journée de revendication salariale et syndicale faisant référence à l’appel de syndicats ouvriers américains pour revendiquer la journée de huit heures, en 1886. Le 1er mai est commémoré en France depuis 1889, à l'occasion du centenaire de la Révolution française. 

Retrouvez également une sélection d'ouvrages en salle Nephtys !

 

 

ergo